Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

À Travers la Flandre : Yves Lampaert parachève la domination de Quick Step Floors

La formation Quick Step Floors ne sortira pas de la campagne des Classiques Flandriennes sans victoire. Dès la première course de la « quinzaine sainte », sur À Travers les Flandres, ce mercredi, l’écurie de Patrick Lefévère a empoché la victoire par l’intermédiaire d’Yves Lampaert. Le tout au terme d’une course parfaitement menée. Davantage habitué à briller dans les contre-la-montre, Lampaert s’est montré très costaud pour aller chercher un succès en solitaire à Waregem. Il s’est extrait à six kilomètres du but d’un quatuor émoussé par l’attaque de son coéquipier Philippe Gilbert. Le champion de Belgique a d’ailleurs réglé le groupe pour la deuxième place, devant Alexey Lutsenko (Astana), troisième, et Luke Durbridge (Orica-Scott), quatrième. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a réglé un petit peloton pour la cinquième place. Lampaert succède à Jens Debusschere, remporte sa première épreuve WorldTour et apporte à Quick Step Floors son premier succès dans une course d’un jour cette année. 

Au départ d’À Travers les Flandres, première Flandrienne de la quinzaine « sainte » en Belgique, ils sont nombreux à vouloir se glisser à l’avant d’une course désormais estampillée WorldTour. Il faut ainsi une vingtaine de kilomètres pour voir l’échappée du jour se dessiner. On y retrouve d’abord Kenneth Van Bilsen (Cofidis Solutions Crédits), Lawrence Naesen (WB Veranclassic Aqua Protect), Ben Perry (Israel Cycling Academy),  Michael Goolaerts (Verandas Willems-Crelan) et Ivan Savitsky (Gazprom – Rusvelo). Les cinq hommes sont chassés par Jon Ander Insausti (Bahrein Merida) et Julien Duval (AG2R-La Mondiale), mais seul l’Espagnol parvient à établir la jonction alors que le Français se relève. Le peloton fait de même et laisse filer une échappée de six hommes, qui obtient six minutes d’avance après 60 bornes de course. Derrière eux, la FDJ vient doucement prendre le contrôle. Puis, à l’approche de la mi-course, et donc du premier mont du jour, le Nieuwe Kwaremont, l’écart descend de manière significative. On ne compte donc plus que trois minutes entre l’échappée et le paquet, et la tendance se poursuit dans ce sens à l’occasion des kilomètres qui suivent.  À la sortie du traditionnel secteur pavé de Haaghoek, les hommes de tête n’ont plus qu’une minute d’avance sur un peloton agité, et brièvement secoué par une attaque commune de Jelle Wallays (Lotto-Soudal), Dries Devenyns (Quick Step Floors) ou Jempy Drucker (BMC) notamment.

Finalement, c’est dans le Berendries que la course se décante et que les véritables offensives surgissent. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) initie un mouvement, et de nombreux outsiders l’accompagnent : son coéquipier Yves Lampaert (Quick Step Floors), Matti Breschel (Astana), Mike Teunissen (Sunweb), Luke Durbridge, Matthew Hayman (Orica-Scott), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), Cyril Lemoine (Cofidis), Jelle Wallays (Lotto-Soudal) ou encore Loïc Vliegen (BMC). Ce groupe d’une vingtaine d’hommes reprend les si échappés matinaux dans le Valkenberg alors que FDJ et Cannondale-Drapac se précipitent en tête pour ne pas laisser complètement filer. Malgré tout, l’écart grandit à 40 secondes avant l’Eikenberg où Lampaert décide d’écrémer le groupe de tête. On ne retrouve plus qu’une dizaine d’hommes devant : Gilbert et Lampaert, Wallays, Lustenko, Breschel, Hayman, Durbridge, Vliegen, Teuns, Lemoine, Groenewegen, Jansen, Marcato et Pöstlberger.  Ces coureurs franchissent le Taaienberg, à 55 kilomètres du but, à peu près groupés, tandis que le peloton se disloque sous l’impulsion d’Edward Theuns (Trek-Segafredo). Quelques prétendants à la victoire se retrouvent parmi les premières positions mais l’entente ne s’opère pas et le peloton retrouve de la consistance.

Les coureurs prennent alors la direction du Vieux Quaremont, avec une échappée qui collabore parfaitement et où Philippe Gilbert n’est pas avare d’efforts. Au pied de du célèbre mont pavé, l’écart est de 45 secondes en faveur des hommes de tête. Il n’y a dès lors plus de temps à perdre pour les favoris de l’épreuve, dont fait partie Sep Vanmarcke. Le coureur de la Cannondale-Drapac prend les commandes dans le Vieux Quaremont, relayé par Tony Gallopin sur le haut, mais les trous se résorbent peu après le sommet. Le peloton reste plutôt étoffé mais, surtout, ne reprend rien aux attaquants. Arrive très vite le Paterberg, et la course s’emballe. En tête Philippe Gilbert accélère vivement le tempo et chacun est à la rupture. Dans les mètres qui suivent le sommet, Alexey Lutsenko (Astana), Luke Durbridge et Yves Lampaert (Quick Step Floors) font la jonction avec le champion de Belgique. Quant au peloton, il est lui aussi secoué par les hommes de Patrick Lefévère. Zdenek Stybar attaque dès le pied du Paterberg et prend quelques longueurs d’avance sur … Niki Terpstra. Derrière les deux hommes de Quick Step Floors, qui s’unissent après le sommet, il y a un vrai fossé, que ne peut combler Florian Sénéchal (Cofidis) malgré ses gros efforts.  À 30 kilomètres du but, on retrouve alors un quatuor en tête, suivi d’un groupe de poursuivants puis du duo de la Quick Step Floors sorti à la pédale dans le Paterberg. Le peloton, ou ce qu’il en reste, semble lui condamné pour la victoire.

Terpstra et Stybar, pour leur part, opèrent la jonction avec le contre à 25 kilomètres du but. Trente secondes séparent alors le quatuor des poursuivants. Ces derniers voient par ailleurs le retour de quelques coureurs supplémentaires à l’issue du Vossenhol, à environ vingt bornes du but. Le quatuor est le principal bénéficiaire du regroupement car l’entente est loin d’être optimale derrière eux. Leur avance grimpe ainsi à la minute. Lotto-Soudal, LottoNL-Jumbo, BMC ou encore Katusha tentent de donner une impulsion au groupe de chasse mais les relais passent de façon efficace à l’avant de la course. C’est quoiqu’il en soit le cas jusqu’au Nokereberg, à 9 bornes du but. Philippe Gilbert place une première banderille à laquelle Durbridge est le plus prompt à répondre. Il faut davantage de temps à Lampaert et Lutsenko pour revenir. Mais à peine les quatre hommes réunis que Lampaert passe à son tour à l’attaque. L’ancien champion de Belgique du chrono profite ainsi de l’attaque précédente de son compère. Durbridge tente une nouvelle fois de réagir, emmène Gilbert et Lutsenko dans sa roue, mais se relève après quelques dizaines de secondes d’effort. Lampaert peut alors s’envoler en tête alors que Gilbert protège ses intérêts. Ainsi, à cinq bornes du but, le jeune Belge compte près de 20 secondes sur le trio. Au sein de celui-ci, Durbridge est quasiment seul à rouler, Gilbert n’ayant pas à le faire et Lutsenko sautant ses relais. La voie royale s’offre à Lampaert qui termine en boulet de canon et qui peut ainsi prendre le temps de savourer dans la dernière ligne droite. Gilbert lui aussi célèbre quelques instants plus tard, prenant la seconde place devant Lutsenko, et permettant ainsi à Quick Step Floors de réussir le doublé après une course en tous points aboutie. Groenewegen règle un peloton très réduit pour la cinquième place devant Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale). 

Classement

1 Yves Lampaert (Quick-Step Floors)
2 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
3 Alexey Lutsenko (Astana)
4 Luke Durbridge (ORICA-Scott)
5 Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
6 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale)
7 Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
8 Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac)
9 Mitchell Docker (ORICA-Scott)
10 Florian Sénéchal (Cofidis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.