Tour d’Allemagne : Sonny Colbrelli remporte l’étape au sprint, le général pour Jasper Stuyven

Sur la quatrième et dernière étape de ce Tour d’Allemagne, considérée comme l’étape reine de cette édition, les coureurs ont relié Eisenach à Erfurt sur une distance de 155km. La course s’est disputée sur un rythme effréné sur un parcours comprenant de nombreuses ascensions. Un groupe d’une trentaine de coureurs s’est joué la victoire au sprint, Sonny Colbrelli l’emportant. Jasper Stuyven enlève lui le classement général. 

Avec un début d’étape très agité, un duo arrive à se dégager à l’avant de la course avec deux acteurs de la veille, Mads Pedersen (Trek Segafredo) déjà présent la veille en échappée et le vainqueur de la troisième étape Kasper Asgreen (Deceuninck QuickStep). À l’arrière d’autres coureurs essaient de ressortir tels que Magnus Cort (Astana). Dans un second temps 5 coureurs rejoignent le duo de tête, parmi ces coureurs : Kamil Gradek (CCC Team), Magnus Cort (Astana), Jenthe Biermans (Katusha Alpecin), Nans Peters (AG2R La Mondiale) et Evgeny Shalunov (Gazprom Rusvelo). Malgré la présence de Mads Pedersen à l’avant, la formation Trek Segafredo du leader Jasper Stuyven contrôle à l’arrière du peloton. C’est au tour du Team Sunweb d’imposer un gros rythme pour son leader Marc Hirshi, l’écart chute sous la minute ! Sous une allure très véloce, Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) est contraint à l’abandon.

Regroupement général à 70km de l’arrivée sur les routes du Tour d’Allemagne. Des bordures dynamitent à nouveau la course. Ben Gastauer tente alors sa chance en solitaire à 60 kilomètres de l’arrivée. Derrière le coureur de la formation AG2R La Mondiale, Roger Kluge (Lotto Soudal) tente de le rejoindre avant de se relever. Le peloton est composé d’une soixantaine d’unités. Repris, le Luxembourgeois voit Joshua Hupperz tenter sa chance à 35km de l’arrivée.

Sous l’impulsion de Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) le peloton est en file indienne, le Français travaille pour son équipier Yves Lampaert qui est placé au général. Le peloton est à nouveau groupé, une soixantaine de coureurs sont encore présents. Le Wolfpack effectue un travail conséquent et met en difficulté tous les coureurs. À 7km de l’arrivée, Alexey Lutsenko (Astana) remporte le sprint bonus et grignote du temps au leader.

Pavel Sivakov (Ineos) tente de partir en solitaire tout de suite, mais est contré par Vincenzo Nibali (Bahrain Merida). André Greipel (Arkea Samsic) revient sur l’italien. Le Squale effectue ensuite un travail incroyable pour son sprinter. Une trentaine de coureurs vont alors se jouer la victoire au sprint. Alexander Kristoff (UAE Team Émirates) est encore présent dans le peloton. Sonny Colbrelli s’impose dans un sprint en faut-plat montant, devant Yves Lampaert et Kristoff. Jasper Stuyven, 5ème l’étape s’impose au général ! Colbrelli échoue à trois secondes de la victoire finale.

Classement de la quatrième étape :
1. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) en 3h44’48”
2. Yves Lampaert (Deceuninck QuickStep) m.t.
3. Alexander Kristoff (UAE Team Émirates) m.t.
4. Alexey Lutsenko (Astana) m.t.
5. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) m.t.
6. Diego Ulissi (UAE Team Émirates) m.t.
7. Cees Bol (Sunweb) m.t.
8. Ben Swift (INEOS) m.t.
9. Tom Jelte Slagter (Dimension Data) m.t.
10. Simon Geschke (CCC Team) m.t.

Classement général final :
1. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) en 16h23’09”
2. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) à 3″
3. Yves Lampaert (Deceuninck QuickStep) à 12″
4. Alexey Lutsenko (Astana) à 15″
5. Diego Ulissi (UAE Team Émirates) à 20″
6. Marc Hirshi (Sunweb) m.t.
7. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) 21″
8. Tom Jelte Slagter (Dimension Data) m.t.
9. Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) à 22″
10. Tom Skujins (Trek Segafredo) à 23″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.