(c) Verandas Willems-Crelan

Tour du Danemark : Wout van Aert s’impose en costaud et prend la tête du général

Disputée ce jeudi sur 174 kilomètres entre Viborg et Vejle, la deuxième étape promettait une première bataille en vue du classement général. Le circuit final de 5,7 kilomètres, à emprunter trois fois, avec notamment un court passage à plus de 20% peut aussi permettre à un homme fort de s’envoler vers la victoire. Sortis du peloton à moins de dix kilomètres du but, Julius Johansen (ColoQuick) et Robin Carpenter (Rally) sont pris en chasse par Wout van Aert (Verandas Willems-Crelan) et Alexander Kamp (Team Waoo). Le cyclo-crossman les rattrape et les dépose à quelques mètres de la ligne pour s’adjuger le succès de l’étape. Kamp est deuxième, Carpenter troisième. Wout van Aert est le nouveau leader du classement général.

Mis à part le circuit final et l’arrivée au sommet d’une bosse sévère, le parcours du jour est relativement plat. Cinq coureurs tentent leur chance en échappée dès les premiers kilomètres de course : Nicolai Brochner (Holowesko), Christophe Noppe (Sport Vlaanderen), Rasmus Bogh Wallin (ColoQuick), Emil Toudal (Almeborg-Bornholm) et Chris Anker Sorensen (Riwal). Le peloton les laisse filer et les cinq fuyards comptent rapidement une avance supérieure à cinq minutes. Au maximum, ils ont 6′ sur le peloton à 80 kilomètres de l’arrivée.

Les choses se compliquent lorsque le peloton décide d’accélérer l’allure. L’écart redescend autour des cinq minutes à l’entrée des coureurs dans la zone de ravitaillement, puis diminue inexorablement jusqu’à ce que l’échappée soit reprise. A 40 kilomètres de l’arrivée, les fuyards voient leur avance passer sous la barre des deux minutes : c’est le moment choisi par l’expérimenté Chris Anker Sorensen pour attaquer l’échappée. L’ancien coureur de la Tinkoff poursuit son effort en solitaire alors que ses anciens compagnons de fuite sont repris un à un par le peloton. A 20 kilomètres du but, Sorensen se maintient en tête, mais son avance est inférieure à 30 secondes, laissant peu d’espoir à sa chevauchée solitaire. Il est finalement repris avant le premier passage sur la ligne d’arrivée, alors qu’il reste 17 kilomètres à parcourir.

Rasmus Guldhammer (Team Virtu) est le premier coureur à entrer dans le circuit final après avoir attaqué le peloton. Il est rejoint à l’avant par Paolo Simion (Bardiani), mais les deux hommes ne parviennent pas à créer un véritable écart avec le peloton. Ils sont repris à 10 kilomètres du but, l’occasion pour d’autres coureurs offensifs de tenter de surprendre. Robin Carpenter (Rally) et Julius Johansen (ColoQuick) en profitent immédiatement et prennent une dizaine de secondes d’avance. Wout van Aert (Vérandas Willems-Crelan) s’en va à leur poursuite avec Alexander Kamp (Team Waoo). A deux kilomètres de l’arrivée, les deux opportunistes ont une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton et semblent partis pour la gloire. C’est sans compter sur le retour du champion du monde de cyclo-cross qui parvient à les rejoindre et à les déposer dans les derniers hectomètres du jour. Grâce à une lecture parfaite de la course, Wout van Aert remporte finalement la deuxième étape du Tour du Danemark. Il devance son compagnon de poursuite Kamp. Passé tout proche de l’exploit, Carpenter doit se contenter de la troisième place.

Wout van Aert profite de sa victoire pour s’installer à la première place du classement général. Il est désormais aussi en tête du classement par points. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport), vainqueur de la première étape, est arrivé dans le peloton réduit à 11 secondes du coureur belge.


Le top 10 de l’étape :
1. Wout van Aert (Verandas Willems-Crelan) en 4h13’51”
2. Alexnder Kamp (Team Waoo) à 2″
3. Robin Carpenter (Rally) à 4″
4. Julius Johansen (ColoQuick) à 6″
5. Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen) à 11″
6. Xandro Meurisse (Wanty-Gobert) à ”
7. Pieter Weening (Roompot) à ”
8. Adam de Vos (Rally) à ”
9. Fabian Lienhard (Holowesko) à ”
10. Oscar Riesebeek (Roompot) à ”

Le top 10 du général : 
1. Wout van Aert (Verandas Willems-Crelan) en 9h19’16”
2. Alexander Kamp (Team Waoo) à 6″
3. Robin Carpenter (Rally) à 10″
4. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 11″
5. Julius Johansen (ColoQuick) à 16″
6. Xandro Meurisse (Wanty-Gobert) à 21″
7. Milan Menten (Sport Vlaanderen) à ”
8. Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen) à ”
9. Adam de Vos (Rally) à ”
10. Hugo Houle (Astana) à ”

 

 

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de France 2020 : Le direct de la 16e étape (La Tour-du-Pin>Villard-de-Lans)

Suivez le direct du Tour de France 2020 avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.