Tour du Danemark : Tim Merlier s’impose, Niklas Larsen remporte son tour national

5ème et dernière fraction du Tour du Danemark aujourd’hui, avec un circuit final comprenant une ascension, 400m à 3%. Au vu du profil de l’étape, les coureurs devront se disputer la victoire au terme d’un sprint massif dans la ville de Frederiksberg. À ce jeu c’est Tim Merlier, le champion de Belgique le plus rapide, il devance le Français Bryan Coquard. Au général, pas de changements, Niklas Larssen, classe 1997, remporte son tour national.

Un groupe de 7 coureurs réussit à s’extraire du peloton à 150km du but. On y retrouve Martin Salmon (Team Sunweb), Umberto Orsini (Bardiani CSF), Umberto Poli (team novonordisk), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Martin Mortensen (Waoo), Mads Rahbek (BHS) et Mads Wurtz Schmidt (Sélection nationale du Danemark). Après 40km de course, l’écart monte à près de 5’ pour le groupe de 7 à l’avant.

À 60km de l’arrivée, l’écart chute à 3’ minutes, à l’avant Mads Wurtz Schmidt, sociétaire de la formation Katusha Alpecin effectue le gros du travail. Derrière c’est la formation Vital Concept B&B Hotels et la formation ColoQuick du leader Niklas Larssen qui régule l’allure. Umberto Poli est alors distancé du groupe de tête et repris par le peloton à 45km de l’arrivée.

Salmon et Mortensen sont les deux rescapés de l’échappée, malheureusement ils se feront reprendre à 9km de l’arrivée, et c’est un coureur de la formation Uno – X qui tente de s’extirper du peloton en vain. La formation ColoQuick impose toujours un gros tempo, empêchant quiconque de sortir. À 3km de l’arrivée, c’est la formation Vital Concept B&B Hotels, après le travail de Corentin Ermenault, en tête de peloton pendant la première partie de l’étape, c’est au tour de ses équipiers de prendre les devants pour leur sprinteur Bryan Coquard. C’est finalement le champion de Belgique, Tim Merlier (Corendon Circus) qui vient s’imposer pour un rien devant le Coq. Au général pas de changement, Niklas Larsen remporte la 29ème édition du Tour du Danemark.

Classement de la cinquième étape : 
1. Tim Merlier (Corendon Circus) en 3h41’37”
2. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hotels) m.t.
3. Jasper de Buyst (Lotto Soudal) m.t.
4. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
5. Amund Grøndal Jansen (Jumbo Visma) m.t.
6. Louis Bendixen (Danemark) m.t.
7. Christofer Lisson (BHS – Almeborg Bornholm) m.t.
8. Joris Nieuwhenius (Team Sunweb) m.t.
9. Dennis van Widen (Israel Cycling Academy) m.t.
10. Herman Dahl (Joker Fuel of Norway) m.t.

Classement général final du Tour du Danemark :
1. LARSEN Niklas (ColoQuick)  16:52:33
2 VINGEGAARD Jonas (Team Jumbo-Visma) à 11”
3 QUAADE Rasmus (Riwal Readynez Cycling Team) à 12″
4 HANSEN Lasse Norman (Corendon – Circus) m.t.
5 DE BUYST Jasper (Lotto Soudal) à 19″
6 BJERG Mikkel (Hagens Berman Axeon) à 39″
7 VAN MOER Brent (Lotto Soudal) à 1’10”
8 BOUWMAN Koen (Team Jumbo-Visma) à 1’13”
9 LISSON Christoffer (BHS – Almeborg-Bornholm) 1’16”
10 PINTO Edgar (W52 FC Porto) à 1’23”

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Mondiaux : Les sélections confirmées

Les sélections se dévoilent une à une pour l’épreuve en ligne des championnats du monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.