Tour du Danemark : Jasper de Buyst gagne en costaud, Niklas Larsen garde la tête

Au lendemain de l’étape reine qui arrivait au sommet d’une bosse sélective à Velje, la quatrième étape du Tour du Danemark emmenait les coureurs de Korsør à Asnaes Indelukke sur environ 175 kilomètres. Sur le papier, l’étape paraissait moins difficile que la veille, mais le circuit final de 14 kilomètres à parcourir trois fois a tout de même donné lieu à une belle course de mouvement. C’est finalement le coureur de la formation Lotto-Soudal Jasper de Buyst qui s’impose, alors que Niklas Larsen (Color-Quick) conserve la tête. 

Les premiers kilomètres sont plats, ce qui permet une belle bataille concernant la formation de l’échappée du jour. Nous retrouvons des habitués à l’avant, avec Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Matthias Brandle (Israel Cycling), Torstein Traen (Uno-X), Emil Toudal (BHS-Almeborg Bornholm), Frederik Jensen (Postnord Danmark) ainsi que le meilleur grimpeur Fritjof Roinas (Joker). Le peloton laisse l’écart grandir, et les six hommes de tête comptent près de cinq minutes d’avance après 50 kilomètres. Sous l’impulsion des formations Color-Quick et Jumbo-Visma, cet écart va toutefois rapidement décroître, si bien qu’à l’approche des premières bosses de la journée l’échappée ne compte plus que 1’30 d’avance.

Des contres s’organisent alors à l’approche du circuit final, et l’échappée est finalement reprise à moins de vingt kilomètres de la ligne. La bataille se poursuit, et se révèle fatale à Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), vainqueur de la première étape mais qui est cette fois-ci distancé. A l’entame du dernier tour, un duo composé de Mads Wurtz (Danemark) et Bjorn Hoem (Joker) parvient à prendre une dizaine de secondes d’avance. Les deux coureurs s’entendent bien, mais doivent finalement rendre les armes à moins de trois kilomètres du but sous l’impulsion de la Jumbo-Visma. La dernière rampe couronne finalement Jasper de Buyst (Lotto-Soudal), qui, au moment de passer la ligne, lève un doigt vers le ciel en hommage à Bjorg Lambrecht. Amaury Capiot est deuxième et Huub Duijn troisième. Niklas Larsen conserve le maillot bleu de leader.

Le classement de l’étape :

1 DE BUYST Jasper (Lotto Soudal) 4:09:38
2 CAPIOT Amaury (Sport Vlaanderen – Baloise)  ,,
3 DUIJN Huub (Roompot – Charles)  ,,
4 VINGEGAARD Jonas (Team Jumbo-Visma)  0:03
5 QUAADE Rasmus (Riwal Readynez Cycling Team)  ,,
6 KAMP Alexander (Riwal Readynez Cycling Team) ,,
7 LARSEN Niklas (ColoQuick) ,,
8 GOLDSTEIN Roy (Israel Cycling Academy)  0:05
9 CÉSAR Gustavo (W52 / FC Porto) ,,
10 PLANET Charles (Team Novo Nordisk) ,,

Le général : 

1  LARSEN Niklas (ColoQuick)  13:10:56
2 VINGEGAARD Jonas (Team Jumbo-Visma) 0:06
3 QUAADE Rasmus (Riwal Readynez Cycling Team) 0:07
4 HANSEN Lasse Norman (Corendon – Circus) 0:12
5 DE BUYST Jasper (Lotto Soudal) 0:23
6 BJERG Mikkel (Hagens Berman Axeon) 0:34
7 VAN MOER Brent (Lotto Soudal) 1:05
8 BOUWMAN Koen (Team Jumbo-Visma) 1:08
9 LISSON Christoffer (BHS – Almeborg-Bornholm) 1:16
10 LE BON Johan (Vital Concept – B&B Hotels) 1:19

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Rasmus Quaade continue avec Riwal-Readynez

Arrivé en début de saison au sein de la formation Riwal-Readynez, le rouleur danois Rasmus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.