Coppa Agostini : Moscon l’emporte en costaud

Première classique italienne de fin de saison amenant jusqu’au Tour de Lombardie mi-octobre, la Coppa Agostini se démarque par son parcours exigeant pouvant couronner aussi bien les sprinteurs que les baroudeurs. L’édition 2018 échappe à la règle, et voit la victoire de Gianni Moscon (Sky).

L’échappée du jour est disputée et met plus d’une dizaine de kilomètres à se constituer. Après plusieurs groupes divers, nous retrouvons dans le bon coup Davide Orrico (Vorarlberg), Dimitri Bussard (Suisse), Angel Madrazo (Delko), Anthony Delaplace (Fortunéo), Evgeny Kobernyak (Gazprom), Omer Goldstein (Israel Cycling), Davide Gabburo et Marco Bernardinetti (Amore & Vita). Le peloton relache la poursuite et l’écart grimpe. Après 50 kilomètres, les hommes de tête comptent près de 7 minutes d’avance.

La poursuite se met en place à l’initiative des équipiers de Colbrelli et de Moscon. Les hommes de tête entrent alors sur le circuit comprenant trois bosses. Le rythme s’accélère et se révèle fatal à Kobernyak et Bussard. Le peloton ramène progressivement l’écart sous les quatre minutes, puis sous les trois minutes après la troisième ascension de Lissolo. Omer Golstein est à son tour distancé à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.

Le retour du peloton est inexorable et les premiers favoris à attaquer sont Damiano Caruso (BMC) et Gianni Moscon (Sky). Romain Bardet tente de contrer mais il ne parvient pas à rentrer. Le coureur du team Sky semble vraiment très fort, et parvient à se débarasser de Caruso. L’italien file vers la tête de course en compagnie de Rein Taarmae, sorti avant lui. Les deux hommes s’entendent et parviennent à creuser l’écart sur les poursuivants. Ils se disputent finalement la victoire, et au sprint Moscon se montre bien plus rapide. Pour son retour à la compétition après sa suspension, il offre une nouvelle victoire à son équipe. De bon augure avant les Mondiaux.

1 MOSCON Gianni Team Sky
2 TAARAMÄE Rein Direct Energie
3 GASPAROTTO Enrico Bahrain Merida Pro Cycling Team
4 WACKERMANN Luca Bardiani – CSF
5 FICARA Pierpaolo Amore & Vita – Prodir
6 ORRICO Davide Team Vorarlberg Santic
7 DELAPLACE Anthony Team Fortuneo – Samsic
8 HIRSCHI Marc Switzerland
9 ROVNY Ivan Gazprom-RusVelo
10 GAVAZZI Francesco Androni Giocattoli – Sidermec

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.