Circuit de Getxo : Jon Aberasturi gagne en solitaire
Trois jours avant la Clasica San Sebastian, le cyclisme faisait son retour au Pays-Basque à l’occasion du circuit de Getxo. La course, longue de 192 kilomètres, se terminait par un mur final propice aux puncheurs. La victoire revient finalement à Jon Aberasturi (Cara Rural-RGA), qui devance son coéquipier Aranburu et Lorenzo Manzin (Vital Concept).
Comme de tradition sur cette course, le départ est très matinal (9h). Dès les premiers kilomètres du circuit de 24 kilomètres à parcourir huit fois, un groupe de quatre coureurs prend le large. Nous retrouvons Jorge Cubero (Burgos-BH), Austin Stephens (303Project), Lucas De Rossi (Delko Marseille) et Jokin Aranburu (Fundacion Euskadi). Les formations Movistar et Caja Rural prennent la chasse en main, et ne laissent jamais plus de trois minutes aux fuyards.
Ils sont finalement rattrapés à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée par une groupe de contre dans lequel sont présents notamment Lluis Mas (Movistar), Garikoitz Bravo (Euskadi-Murias), Delio Fernandez et Alessandro Fedeli (Delko Marseile) et Jesus Esquerra (Burgos-BH). Ils sont rejoints à moins de dix kilomètres de l’arrivée, mais directement un contre composé de Sergei Chernetskii, Jon Aberasturi (Caja Rural-RGA), Winner Anacona (Movistar), Fernando Barcelo (Euskadi-Murias) et José Antonio Garcia (Kometa) sort du peloton. Ces coureurs sont repris de justesse, et c’est finalement Aberusti, sorti en solitaire dans le final, qui s’impose devant son coéquipier et tenant du titre Alex Aranburu, ainsi que Lorenzo Manzin, qui règle le peloton.
🇪🇸@jonaberasturi of 🇪🇸@CajaRural_RGA wins 🇪🇸@CircuitoGetxo #CircuitoGetxo https://t.co/LjN1kJrvyx pic.twitter.com/0n31GPykGh
— World Cycling Stats (@wcsbike) July 31, 2019