(c) Circuit de la Sarthe

Circuit de la Sarthe : Bryan Coquard fait coup double à Belligné

Un deuxième rendez-vous pour les sprinteurs. Ce mercredi, le peloton du Circuit de la Sarthe reliait Freigné à Belligné, en 172,1km. Aucune véritable difficulté n’a alors gêné les équipes des coureurs les plus rapides avant d’arriver sur le circuit final. Celui-ci a couronné Bryan Coquard, qui évoluait sur ses terres. Troisième la veille, le sprinteur de Vital Concept-B&B Hotels a réglé Marc Sarreau et Justin Jules au sprint. Au général, Coquard prend la tête, profitant de l’absence de Mathieu van der Poel dans les trois premiers. 

Après un nouveau départ rapide, l’échappée se dégage dès les premiers kilomètres. Ils sont quatre ce mercredi pour ouvrir la route : Ludwig De Winter (Wanty-Gobert), Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise), Arjen Livyns (Roompot-Charles) et Morne Van Niekerk (St Michel Auber 93). Les attaquants du jour comptent 1’40” d’avance au km40, mais peinent à véritablement prendre le large.

Après avoir évolué un temps à moins de deux minutes du peloton, le quatuor de tête réussit à prendre 2’30” de marge dans le deuxième grimpeur du jour. Le peloton décide lui de passer les bosses à un rythme tranquille, pour préserver les sprinteurs. C’est d’ailleurs la formation Corendon-Circus de Mathieu van der Poel, vainqueur en ouverture, qui dicte l’allure. Les hommes de tête augmentent leur marge à 2’55” au terme du premier tour de circuit, avant que la poursuite ne se lance effectivement. Reste alors six tours de 9,3 kilomètres à couvrir.

En tête depuis le départ, Aaron Verwilst lâche prise dans le deuxième tour et laisse filer l’échappée. Il est avalé par un peloton qui se rapproche des trois rescapés du groupe de tête au fil des passages sur la ligne. Alors que l’écart passe sous les deux minutes après le quatrième tour, Arjen Livyns se fait distancer de l’échappée. Ne reste alors en tête que deux coureurs : Ludwig De Winter et Morne Van Niekerk qui voient le peloton recoller à 1’10” à trois tours de l’arrivée.

Le duo de tête voit ensuite le peloton se rapprocher inexorablement. D’autant que plusieurs équipes viennent prêter main forte à la Corendon-Circus, notamment la Groupama-FDJ. A deux tours du but, il n’y a plus que 55″ d’écart entre les deux entités de course. Le peloton continue d’accélérer et se retrouve à 15 secondes du duo de tête au dernier passage de la ligne. De Winter et Van Niekerk sont alors repris à cinq unités du but, laissant place à l’emballage final attendu.

Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) domine le sprint final avec une certaine autorité. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) doit se contenter du premier accessit, à trois longueurs. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles) termine troisième, non loin de la deuxième place. Grâce à son sprint victorieux, Coquard s’empare de la tête du général aux dépens de Mathieu van der Poel (Corendon-Circus). Le Néerlandais s’est seulement classé 13e de l’étape.

Le classement de la deuxième étape :
1. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) en 4h06’11”
2. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) t.m.t.
3. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles)
4. Boris Vallée (Wanty-Gobert)
5. Matteo Malucelli (Caja Rural)
6. Bram Welten (Arkéa-Samsic)
7. Mickaël Delage (Groupama-FDJ)
8. Rudy Barbier (Israel Cycling Academy)
9. Jordan Parra (Manzana Postobon)
10. Eduard Grosu (Delko Marseille Provence)

Le classement général après la deuxième étape : 
1. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) en 8h24’04”
2. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) à 4″
3. Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise) à 5″
4. Roy Goldstein (Israel Cycling Academy) à 6″
5. Boris Vallée (Wanty-Gobert) à 8″
6. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) m.t.
7. Romain Combaud (Delko Marseille Provence) à 9″
8. Arjen Livyns (Roompot-Charles) m.t.
9. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles) à 10″
10. Morne Van Niekerk (St Michel Auber 93) à 11″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Grand Prix de Zottegem : Piotr Havik l’emporte en costaud

Au terme d’une course débridée autour de Zottegem, ce mardi, le Néerlandais Piotr Havik (Beat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.