Mondiaux : Les éditions 2020 et 2024 en Suisse, les Flandres en 2021

Le calendrier des futurs championnats du monde de cyclisme sur route s’est très largement éclairci ce jeudi après-midi, à la suite d’un communiqué de l’Union Cycliste Internationale annonçant d’ores et déjà la localisation de l’évènement pour trois années différentes sur le court et moyen terme : 2020, 2021 et 2024.

Si les prochains Mondiaux se tiendront du côté de la Grande-Bretagne et plus précisément du comté du Yorkshire, les suivants, en 2020, reviendront comme récemment annoncé à la Suisse. Les villes n’ont pas encore été déterminées, mais c’est en tous les cas dans les Cantons de Vaud et du Valais, près du siège de l’UCI, à Aigle, que se disputeront les courses au maillot arc-en-ciel. Il s’agira de la onzième édition des Mondiaux sur route organisée en Suisse et de la première venue de l’évènement en Suisse romande, où un parcours accidenté est à prévoir.

Il ne faudra pas attendre longtemps avant de retrouver les Mondiaux sur les terres helvétiques. Quatre ans plus tard, à peine, en 2024, la compétition reviendra prendre ses quartiers en Suisse, mais alémanique cette fois-ci. Plus précisément dans la région du Moyen Pays, entre les chaînes du Jura et des Alpes. À cette occasion, les championnats du monde de para-cyclisme seront organisés en parallèle.

Enfin, les Mondiaux sur route vont aussi prochainement retourner en Belgique. Ce sera en 2021 et dans la région des Flandres. Le plat-pays n’a plus accueilli l’évènement depuis Zolder en 2002. Pour son retour, on devrait avoir le droit à un tracé purement flandrien à l’occasion, qui plus est, du centenaire de la compétition.

Dans un futur proche, ne manque donc plus que le lieu des Mondiaux 2022, 2023 (pour rappel multi-disciplines ; la France est candidate) alors que ceux de 2025 devraient s’orienter vers l’Afrique si l’on en croit David Lappartient, président de l’UCI : “Nous sommes heureux d’avoir pu attribuer aujourd’hui un nombre record de Championnats du Monde UCI pour la période 2020-2024. Avec les Championnats du Monde Route UCI qui se dérouleront en Afrique en 2025, plusieurs continents s’apprêtent dorénavant à recevoir des Mondiaux UCI. Nos Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 qui, et ce sera une première, réuniront de multiples disciplines – la route, le mountain bike (cross‐country Olympique, cross-country Marathon et descente), la piste, le BMX Racing, l’Urban Cycling (BMX Freestyle Park, trial et mountain bike Eliminator), le paracyclisme sur route et sur piste, le cyclisme en salle et le Gran Fondo – et transformeront leur hôte en véritable capitale mondiale du cyclisme durant presque trois semaines, seront en principe attribués au plus tard d’ici notre prochain Comité Directeur à l’un des candidats en lice.”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Strade Bianche 2020 : Le direct commenté

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.