Mondiaux d’Innsbruck : Une pré-sélection tricolore très ambitieuse

Le sélectionneur national Cyrille Guimard a dévoilé, ce jeudi, une sélection élargie de grimpeurs dans l’optique des Mondiaux d’Innsbruck. L’épreuve contre-la-montre sera disputée le 23 septembre, l’épreuve en ligne le 30. 

Tous les meilleurs grimpeurs français sont appelés à se mobiliser. Et la liste est longue. Vainqueur de deux étapes et meilleur grimpeur du Tour de France, Julian Alaphilippe était attendu comme la carte maîtresse de la France. Il pourrait avoir de la concurrence à ce titre : Romain Bardet, meilleur Français du Tour ces cinq dernières saisons, Thibaut Pinot, vainqueur du Tour des Alpes dont l’une des étapes empruntait le tracé de la course en ligne d’Innsbruck, ou encore Warren Barguil, meilleur grimpeur de la Grande Boucle en 2017, font notamment partie de la liste.

Tout récemment transféré chez Vital Concept, Pierre Rolland est aussi appelé, au même titre que les autres bons grimpeurs Rudy Molard, Kenny Elissonde et Guillaume Martin. Lilian Calmejane, Tony Gallopin, Cyril Gautier, Anthony Pérez et le champion de France Anthony Roux complètent une pré-sélection très ambitieuse.

« Mon choix s’est fait quasiment par obligation, en me tournant vers des coureurs dont les qualités de grimpeurs sont avérées, explique Cyrille Guimard sur le site de la Fédération française, donc, par voie de conséquence, nous retrouvons au sein de cette liste de pré-sélectionnés les meilleurs français, lesquels possèdent une capacité à bien grimper, mais aussi tous ceux qui sont susceptibles de travailler en qualité d’équipiers sur un parcours aussi difficile que celui proposé pour le Championnat du Monde cette année. »

Cyrille Guimard adressait d’ailleurs un appel du pied à Thibaut Pinot, engagé sur le dernier grand tour de la saison. « Passer par le Tour d’Espagne, par rapport au parcours proposé en Autriche, peut s’avérer un réel avantage, à condition bien sûr de ne pas finir ce Grand Tour épuisé. » La liste définitive sera justement communiquée à la fin du Tour d’Espagne, « en fonction de ce qu’auront réalisé les coureurs engagés sur cette épreuve, mais aussi en fonction de ceux qui évolueront sur un autre front, tel que le Tour d’Allemagne, le Tour de Grande-Bretagne ou le Tour du Doubs ».

En ce qui concerne, le contre-la-montre, dont le titre mondial se disputera le 23 septembre, Alexis Gougeard et Yoann Paillot sont les représentants tricolores pré-sélectionnés.

La pré-sélection : 

Contre-la-montre : Alexis Gougeard (Ag2r-La Mondiale), Yoann Paillot (Saint Michel-Auber 93)

Épreuve en ligne : Julian Alaphilippe (QuickStep Floors), Warren Barguil (Fortunéo-Samsic), Romain Bardet (Ag2r-la-Mondiale), Lilian Calmejane (Direct Energie), Kenny Elissonde (Sky), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Cyril Gautier (Ag2r-La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Anthony Pérez (Cofidis), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Pierre Rolland (EF Education First-Drapac Canondale), Anthony Roux (Groupama-FDJ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.