(c) FFC

Championnat de France – Dames : Jade Wiel conclut la course parfaite de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

L’épreuve dames des Championnats de France se déroulait ce samedi, sur le circuit que les hommes affronteront demain, mais avec une distance plus courte. Il y avait alors sept tours de 16,8km à couvrir autour de La Haye-Fouassière (contre 15 ce dimanche) pour un total de 117,6km. Le tracé usant, mais sans difficulté majeure, a offert un final intense, avec plusieurs échelons de course et de nombreuses attaques. A ce jeu, la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope n’a cessé d’animer la course. D’abord en plaçant Marie Le Net en tête dès le premier tour, puis en profitant de son surnombre pour suivre tous les coups. D’autant que Le Net s’est montrée la plus forte de l’échappée matinale et s’est fait rejoindre à deux tours de l’arrivée par sa coéquipière Jade Wiel. Il y avait donc deux coureuses de l’équipe la plus représentée en tête, ce qui força les autres à se dévoiler de loin.

Le dernier tour a alors été très intense. Les leaders isolées Edwige Pitel, Pauline Ferrand-Prévot ou encore Audrey Cordon-Ragot ont bien tenté d’attaquer dans le dernier tour pour aller reprendre les fuyardes, mais en vain. La championne de France Aude Biannic, représentante de la Movistar, réussit elle à faire le jump dans le final, mais est suivie par une troisième coureuse de la FDJ : Victorie Guilman! Il y a alors quatre coureuses en tête à deux kilomètres de la ligne. Après tous ses efforts, Marie Le Net craque juste avant la flamme rouge et laisse les fuyardes poursuivre à trois. Aude Biannic tente de surprendre en lançant de loin, mais paye l’effort violent consenti pour revenir sur la tête. C’est alors Jade Wiel qui s’impose devant sa coéquipière Victorie Guilman. Derrière les deux jeunes femmes de 19 et 23 ans, Aude Biannic doit se contenter de la troisième place. Le Net conclut quatrième en retrait et confirme la mainmise de son équipe sur la course.

Le classement du Championnat de France Dames :
1. Jade Wiel (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) en 3h22’11”
2. Victorie Guilman (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) m.t.
3. Aude Biannic (Movistar) m.t.
4. Marie Le Net (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 17″
5. Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) à 23″
6. Eugénie Duval (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 57″
7. Séverine Eraud (Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
8. Laura Asencio (WNT-Rotor Pro Cycling) m.t.
9. Marion Sicot (Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
10. Marion Bessone (Provence Alpes Côte d’Azur) à 1’10”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.