(c) Sirotti

Championnat de France – CLM : Benjamin Thomas survole la concurrence

Long de 47.1 kilomètres et reliant Clisson et La Haye-Fouassière sur un parcours usant, le championnat de France du contre-la-montre se déroulait aujourd’hui sous une chaleur absolument accablante. Double champion en titre, Pierre Latour n’était pas en mesure de réaliser le triplé aujourd’hui, et la victoire revient alors à Benjamin Thomas, qui survole la concurrence et est le seul à passer sous l’heure de course. 

Le premier coureur amateur s’élance à 14h34, à la suite d’une course féminine dominée par Séverine Eraud. La chaleur oscille entre 35°C et 40°C, et l’hydratation sera absolument déterminante. Des ravitaillements supplémentaires sont d’ailleurs organisés pour pallier à cette situation inédite. Le premier professionnel à s’élancer est Florian Vachon (Arkéa-Samsic) sur les coups de 16h15. Les coureurs s’enchaînent, et la première marque de référence est l’oeuvre de Stéphane Rossetto qui passe en tête au premier intermédiaire en 11’24. Le coureur de Cofidis est battu par Rémi Cavagna (Deceuninck-Quickstep) qui, fidèle à lui-même, part très vite.

Les favoris qui suivent ne peuvent pas détrôner l’auvergnat au premier intermédiaire, mais c’est par la suite que les choses évoluent. Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) réalise en effet vingt secondes de mieux au deuxième inter (31’18 contre 31’38 à Cavagna), alors que dans le même temps Pierre Latour est en retrait (33’07). La victoire finale semble alors se résumer à un duel Thomas-Cavagna, car les poursuivants sont déjà pointés à plus de 40 secondes. Le suspens se dissipe toutefois dès le troisième intermédiaire, car le coureur de la Deceuninck-Quickstep explose totalement et termine finalement derrière Rossetto, Paillot et Antomarchi. Quand à Benjamin Thomas, il s’envole et remporte son premier titre national du contre-la-montre en devançant largement ses rivaux de plus d’une minute (58’54). Pierre Latour termine hors du top 10, alors que Romain Bacon (CC – Nogent-sur-Oise) est le meilleur des amateurs.

Le top 10 :

1 THOMAS Benjamin (GROUPAMA-FDJ) 58’54
2 ROSSETTO Stéphane (COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS) 1H00’03
3 ANTOMARCHI Julien (NATURA4EVER-ROUBAIX-LILLE METROPOLE) 1H00’41
4 PAILLOT Yoann (ST MICHEL-AUBER 93) 1H00’48
5 CAVAGNA Rémi (DECEUNINCK-QUICK-STEP) 1H00’49
6 ROUX Anthony (GROUPAMA-FDJ) 1H00’55
7 PERICHON Pierre Luc (COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS) 1H01’22
8 BACON Romain (CC NOGENT / OISE) 1H01’32
9 OURSELIN Paul (TOTAL DIRECT ENERGIE) 1H01’36
10 ARMIRAIL Bruno (GROUPAMA-FDJ) 1H01’53

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.