EN DIRECT

Championnat de France : Arnaud Démare intouchable

Le parcours de Saint-Omer a, comme attendu, fait de gros dégâts et le peloton n’était pas très fourni dans le final. Une vingtaine d’hommes s’est jouée la gagne et c’est le grand favori du jour, Arnaud Démare (FDJ), qui a fait respecter la logique en réglant le sprint dans un duel avec Nacer Bouhanni (Cofidis). Le Vosgien n’a jamais pu empêcher son ancien coéquipier de décrocher un deuxième titre de champion de France. Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) a complété le podium. Le maillot tricolore reste donc chez FDJ puisque Démare succède à Arthur Vichot.

En début de course, plusieurs coups se détachent dans les premiers tours de circuit mais le peloton veille au grain et ramène tout le monde à la raison. C’est finalement dans le quatrième tour que l’échappée se forme. Lorrenzo Manzin, Rudy Molard, Léo Vincent (FDJ), Romain Cardis, Perrig Quéméneur (Direct Energie), Nicolas Edet, Dorian Godon, Clément Venturini (Cofidis), Thibault Ferasse, Thomas Rostollan (Armée de Terre), Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Arnaud Gérard (Fortuneo – Vital Concept), Pierre Gouault (HP BTP – Auber 93), Dylan Kowalski (Roubaix – Lille Métropole) et Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) prennent le large. L’écart monte rapidement à 3′ avant que FDJ ne vienne se positionner en tête de peloton pour maintenir l’écart.

La formation du trèfle est la mieux représentée et elle se place en tête de peloton et maintient l’écart entre 2’30 et 3’30. La situation de course n’évolue pas jusqu’à l’entame du dixième tour. Direct Energie prend les devants dans le peloton et place un gros coup d’accélérateur. Le peloton s’étire et la formation vendéenne poursuit son effort jusque dans la Montée de Hallines. La manœuvre fait exploser le peloton et c’est Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui attaque avec Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) dans la roue.

L’échappée n’a plus qu’une minute d’avance alors Alexis Gougeard part seul. Chavanel et Latour reçoivent du renfort et reprennent l’échappée ainsi que Gougeard. Dans le peloton, FDJ ne s’affole pas et continue de chasser. Devant, ils ne sont plus que quinzaine après un nouveau passage de la Montée de Hallines et leur avantage est de 1’20 à 60 kilomètres de l’arrivée. L’entente n’est pas très bonne en tête alors Anthony Turgis (Cofidis) et Thomas Rostollan (Armée de Terre) s’extirpent.

Le contre se scinde en deux et à 43 kilomètres du but, le duo est repris par le premier contre, alors que le second, dans lequel figure notamment Sylvain Chavanel, est repris. A la faveur de la Montée de Hallines, Flavien Dassonville (HP BTP – Auber93), Thomas Boudat (Direct Energie), Pierre Latour (AG2R La Mondiale) et Florian Vachon (Fotuneo – Vital Concept) attaquent et entament l’avant-dernier tour avec 30 secondes de marge sur un contre qui a reçu le renfort de plusieurs hommes forts. On retrouve dans ce dernier Paul Ourselin, Thomas Voeckler (Direct Energie), Yoann Offredo (Wanty – Groupe Gobert), Julien Bernard (Trek – Segafredo), Hugo Hoffstetter, Anthony Turgis (Cofidis), Rudy Molard (FDJ), Arnaud Gérard et Elie Gesbert (Fortuneo – Vital Concept). Le peloton est pointé à 1′.

L’entente est bonne et le contre reprend le groupe de tête. Dans la côte du parcours, Offredo attaque, suivi par Boudat, Gesbert, Bernard et Vachon. L’avance n’est plus que de 30 secondes au dernier passage sur la ligne. Le peloton commence à s’organiser derrière mais certains tentent encore comme Julian Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) qui parvient à faire le jump en costaud. Dans l’ultime bosse, il poursuit son effort et part seul pour basculer en tête. Mais le peloton, emmené par trois coureurs FDJ, reste très proche. Il n’y a plus qu’une vingtaine d’unités quand l’homme de tête est repris à 3 kilomètres du but. Arnaud Démare est déposé dans le final et seul Nacer Bouhanni tient sa roue. Ce dernier ne réussit toutefois pas à le déborder. Arnaud Démare coupe la ligne en tête et décroche un deuxième titre de champion de France.

Classement : 
1. Arnaud Démare (FDJ)
2. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
3. Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole) à 2″
4. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Florian Sénéchal (Cofidis) m.t.
6. Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) m.t.
8. Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) m.t.
9. Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

« Une bonne journée » pour Nans Peters qui a pu « profiter tranquillement » de son maillot blanc

Une première pour Nans Peters. Meilleur jeune du Giro depuis le chrono de Saint-Marin, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.