Flèche Brabançonne : Le parcours légèrement modifié

Le parcours de La Flèche Brabançonne 2019 (17 avril) sera similaire à celui des éditions précédentes mais les organisateurs de Flanders Classics ont tout de même apporté une petite modification qui fera passer les coureurs à deux reprises par le Bruine Put contre une seule fois auparavant mais tout ça bien loin de l’arrivée. 

Jusqu’ici la Flèche Brabançonne partait traditionnellement de Louvain, descendait vers Overijse, la ville d’arrivée, mais l’évitait pour continuer de descendre au sud-ouest jusqu’à Braine-l’Alleud où les coureurs tournaient à droite en direction d’Alsemberg, où était jugée l’arrivée jusque 2009. Là ils faisaient une boucle et empruntait le Bruine Put, qui était la grosse ascension lorsque la course arrivait à Alsemberg. Cette boucle leur permettait surtout de faire demi-tour et de reprendre l’exacte même route en sens inverse, en direction d’Overijse où cette fois-ci la course débute vraiment avec un circuit comprenant cinq ascensions : Hagaard (3 passages), Hertstraat (4 passages), Holstheide (4 passages), Ijskelderlaan (4 passages) et Schavei (4 passages).

En 2019, la seule différence est que les coureurs ne descendront plus jusque Braine-l’Alleud mais tourneront à droite en direction d’Alsemberg un peu plus tôt, lorsqu’ils atteindront le sud de Waterloo. Les kilomètres gagnés vont alors leur permettre de faire deux fois la boucle servant à faire demi-tour, toujours située autour de Alsemberg mais modifiée de façon à ce que les coureurs grimpent deux fois le Bruineput. La deuxième passage de cette ascension sera toujours néanmoins situé à plus de 130 kilomètres de l’arrivée. Lorsque les coureurs arriveront à Overijse pour les tours finaux, il restera alors encore plus de 90 kilomètres de course, comme lors des dernières éditions.

« Cette année, en collaboration avec le WSC Rode Sportief, Flanders Classics a décidé de mettre en avant l’ancien port d’attache de La Flèche Brabançonne. Les coureurs parcourront deux boucles locales à Beersel, lieu mythique de La Flèche brabançonne, avec des passages par Dworp, Huizingen, Lot et Beersel et trois ascensions : le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat. Le peloton parcourra ces trois ascensions à deux reprises lors de ces boucles locales de 16,3 km. Après le double passage par Beersel, il prendra la direction d’Overijse via Rhode-Saint-Genèse en vue du final« . (communiqué de l’organisation)

L’an passé, c’est Tim Wellens qui s’était imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.