EN DIRECT

Boucles de l’Aulne : Le gros numéro d’Alexis Gougeard

Au lendemain du Grand Prix de Plumelec, les Boucles de l’Aulne sont un passage obligé pour les coureurs de la Coupe de France. Sur un parcours toujours sélectif à travers le parc naturel régional d’Armorique, seuls les hommes forts peuvent espérer gagner cette course. Cette édition 2019 ne déroge pas à la règle, et c’est un Alexis Gougeard surpuissant qui s’impose. 

Comme habituellement sur les courses françaises, la bataille pour prendre l’échappée est rude. Le terrain étant escarpé dès le début, certains coureurs sont bien incapables de peser sur la course, et une partie du peloton se retrouve déjà dans le dur après quelques kilomètres. Finalement, c’est un gros groupe d’une quinzaine de coureurs qui parvient à prendre la tangente. La quasi-totalités des “grosses équipes” sont représentées à l’avant, et c’est la formation Cofidis, pourtant représentée par l’intermédiaire de Pierre-Luc Perichon, qui roule derrière. Nous retrouvons alors Anthony Maldonado (Saint Michel -Auber), Quentin Jauregui et Aurélien Paret-Peintre (AG2R- La mondiale), Kevin Geniets (Groupama-FDJ), Paul Ourselin (Total Direct Energie), Lorrenzo Manzin (Vital Concept), Anthony Delaplace, Romain Hardy, et Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic), Julien El Farès (Delko-Marseille), Férasse (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole), Odd Eiking et Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert), Dimitri Peyskens (Wallonie-Bruxelles) et Mauricio Moreira (Caja-Rural). Ils collaborent bien, et prennent rapidement 2’50” d’avance. L’écart grimpe même à 4 minutes, et le groupe semble alors en bonne position pour se jouer la victoire.

A la fin des trois tours de circuit incluant le Menez Quelerc’h, un peloton réduit s’est rapproché à moins de deux minutes. Il reste alors une cinquantaine de kilomètres, et c’est le moment que choisissent Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) et Julien Simon (Cofidis) pour partir à deux et essayer de faire le bond. Dans l’échappée, des coureurs commencent à accuser le coup, notamment Thibaut Guernalec, qui est distancé après un gros travail pour ses deux leaders. Les tours s’enchaînent sous un rythme intense, et les deux poursuivants éprouvent des difficultés à revenir. Alors qu’il reste environ quatre tours, soit 35 kilomètres, les deux sont toujours pointés à plus de 40 secondes. Le peloton mené par la formation Vital Concept de Bryan Coquard semble lui hors-jeu pour la victoire.

Face à la menace du duo de contre, l’échappée explose. Anthony Delaplace part en compagnie de Maldonado, avec El Fares et Meurisse juste derrière. Le coureur de la formation Arkéa-Samsic fait exploser celui de Saint Michel – Auber, alors que Simon et Gougeard parviennent à boucher l’écart sur les distancés issus de l’échappée. Le coureur d’AG2R – La Mondiale retrouve deux équipiers, mais continue de rouler seul sans se retourner. Cependant, le trio de tête (Delaplace, El Fares, Meurisse) dispose d’une avance intéressante, qui diminue toutefois. Lorsque Gougeard parvient à revenir assez près des hommes de tête, Quentin Jauregui accélère et provoque le regroupement général. Ils sont alors huit en tête, avec notamment trois coureurs d’AG2R. Il reste alors dix kilomètres, et à l’entame du dernier tour Alexis Gougeard accélère une nouvelle et décroche tout le monde de sa roue. Faisant l’étalage d’une force impressionnante, il creuse un écart déterminant, et s’impose largement pour la deuxième fois de sa carrière sur les Boucles de l’Aulne. C’est un week-end parfait pour AG2R-La mondiale, qui remporte les deux classiques bretonnes, et se permet même de faire le doublé car Quentin Jauregui termine deuxième.

Le top 10 :

1 GOUGEARD Alexis AG2R La Mondiale 4:14:00
2 JAUREGUI Quentin AG2R La Mondiale 1:09
3 EL FARES Julien Delko Marseille Provence ,,
4 PARET-PEINTRE Aurélien AG2R La Mondiale  ,,
5 MEURISSE Xandro Wanty – Gobert Cycling Team  ,,
6 GENIETS Kevin Groupama – FDJ  ,,
7 DELAPLACE Anthony Team Arkéa Samsic  ,,
8 PEYSKENS Dimitri Wallonie-Bruxelles 1:14
9 MANZIN Lorrenzo Vital Concept – B&B Hotels 2:12
10 FERASSE Thibault Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole 2:14

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Mondiaux : L’Équateur avec Richard Carapaz et Jhonatan Narvaez

C’est avec le vainqueur du dernier Tour d’Italie que la sélection équatorienne se présentera la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.