Fin de série pour Greg Van Avermaet

La magnifique embellie de Greg Van Avermaet a pris fin ce dimanche. Après ses quatre victoires sur les Classiques pavées, dont Paris-Roubaix, et sa deuxième place sur le Tour des Flandres, le coureur de la BMC ne s’est classé « que » douzième de l’Amstel Gold Race aujourd’hui. Une semaine après son triomphe dans l’Enfer du Nord, son premier Monument en carrière, Van Avermaet a semble-t-il manqué d’un peu de puissance et de fraîcheur au moment décisif. Pourtant, le Flamand avait pris la course par le bon bout avec ses coéquipiers. « Nous avons pensé prendre le contrôle de la course à 70 kilomètres de l’arrivée, commentait-il après coup. Je pense que c’était bien de durcir la course à ce moment là. L’équipe a bien roulé mais nous n’étions pas bien placés avant Kruisberg et c’est toujours mieux si j’ai quelqu’un avec moi. Je n’étais pas en bonne position et c’est là que les plus forts sont partis ». 

Derrière le groupe Philippe Gilbert-Michael Albasini, puis derrière Tim Wellens parti seul en contre, Van Avermaet a fait rouler son jeune compère Dylan Teuns. Le peloton s’est ainsi rapproché à quelques secondes du groupe de tête mais le « Cannibale » de ce printemps n’est jamais parvenu à rentrer. « J’ai essayé de boucher le trou, mais Kwiatkowski était plus fort et il l’a fait lui-même, a-t-il concédé. Je suis resté avec Valverde mais on n’a pas pu se rapprocher du groupe de tête. Ce fut le moment clé de la course. Il nous fallait combler l’écart immédiatement, mais ça ne s’est pas fait, et l’écart est donc resté le même. Tout le monde était à la limite et personne n’était assez fort pour boucher le trou dans mon groupe. J’ai su que mes chances de victoire s’était envolée. »

Sans doute en bout de cycle après son incroyable première partie de saison, Greg Van Avermaet doit encore décider de sa participation ou non à Liège-Bastogne-Liège. La décision se fera dans les jours à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.