Amstel Gold Race : La Sunweb évoque la malchance

Avec Michael Matthews dans ses rangs, la formation Sunweb disposait dimanche d’un vrai favori pour l’Amstel Gold Race. Sur le podium de l’épreuve par le passé, l’Australien semblait d’autant plus en mesure de l’emporter avec le nouveau format de l’épreuve, sans le Cauberg si proche de l’arrivée. Mais le changement de tracé a inévitablement eu des répercussions sur la manière de courir. C’est ainsi que la course a été lancée à près de quarante kilomètres du but, lors d’un enchaînement de cinq monts qui a vu les meilleurs s’envoler, et Matthews logiquement caler.

Les puncheurs ont rapidement fait le trou sur le peloton, très vite repoussé à près d’une minute. L’ancien vainqueur d’étape sur la Vuelta a bien tenté de mettre ses hommes à l’ouvrage, sans vraie réussite. D’autant que la chasse a été interrompue par un accident malheureux. « L’équipe a été là pour soutenir Michael tout au long de la journée, soulignait le directeur sportif Aike Visbeek. Nous avons vraiment été malchanceux avec la chute de Michael et Wilco à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Nous avons dû sacrifier Sam et Simon pour ramener Michael. Warren a lui réussi à rejoindre le premier groupe de poursuite, mais c’était plus pour contrôler les choses pour nous. C’était une journée vraiment malheureuse avec toutes ces chutes. »

Tout de même auteur d’un top 10 à l’arrivée, de justesse, à la suite du sprint du « peloton », Matthews n’aurait, même sans la chute, jamais opéré la jonction avec la tête tant les écarts étaient conséquents dans une course trop agitée pour lui. « Ce fut vraiment malheureux pour Wilco et Michael de se retrouver au sol si proche de l’arrivée, ponctuait tout de même Roy Curvers. Sur l’Amstel Gold Race, tout doit être à 100% de votre côté et il vous faut un peu de chance. Au final, nous avons fait tout ce que nous pouvions et nous devons en tirer les leçons, ne pas être trop déçu et avancer. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.