Amstel Gold Race : Philippe Gilbert prédit un sprint

S’il y a bien un homme à qui l’ancien final va manquer sur l’Amstel Gold Race, c’est bien Philippe Gilbert. Le champion de Belgique ne pourra plus s’appuyer sur la dernière ascension du Cauberg pour s’envoler vers la victoire, comme il était parvenu à le faire à trois reprises par le passé (2010, 2011, 2014), et une autre fois lors du championnat du monde de Valkenburg, en 2012. En très grande forme ces dernières semaines, comme l’a clairement démontré son succès de prestige sur le Tour des Flandres, le Wallon ne s’estime donc pas favorisé par le nouveau tracé de la course néerlandaise.

« Personnellement, je trouve que c’est dommage d’avoir changé le parcours, car ce ne sera plus la même course désormais, a-t-il dit à la Dernière Heure. Je pense qu’il est facile de prévoir que les managers des équipes auront analysé ce changement comme tout le monde. Et prendront donc d’avantage de sprinters dans leur effectif. Le parcours se prête à un sprint, les sélections seront faites en fonction d’un sprint, toutes les conditions sont vraiment réunies pour que ce soit alors un sprint. Bien sûr, tout dépend de la situation de la course, de la météo, mais je vois une arrivée pour la victoire avec un peloton de cinquante à quatre-vingts coureurs. »

Marqué lors de sa reprise à la Flèche Brabançonne, conclue à la quinzième place, Philippe Gilbert sait qu’il ne peut pas attendre la dernière ligne droite. Nul doute qu’il tentera donc de secouer la course dans le dernier tiers de l’épreuve. « Je le répète, je pense que ce sera un sprint, mais dans mon équipe Quick Step Floors, nous avons aussi des mecs qui peuvent gagner un sprint », a-t-il ajouté. Dans un groupe aussi large qu’il le prédit, lui ne s’en estime visiblement pas capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.