Amstel Gold Race : Bert-Jan Lindeman n’a pas tenu le choc
Mis en confiance par sa cinquième place sur la Flèche Brabançonne quelques jours plus tôt, Bert-Jan Lindeman n’a pas hésité à accompagner l’attaque de Tiesj Benoot, Sergio Henao ou encore Philippe Gilbert dans le Kruisberg, hier, sur l’Amstel Gold Race. Le Néerlandais s’est énormément employé pour rester au sein d’un groupe d’hommes forts mais a rapidement semblé à la rupture. Cela s’est confirmé seulement quelques kilomètres plus tard lorsque le champion de Belgique a haussé encore le tempo dans le Keutenberg. Lindeman a craqué et n’a plus jamais revu la tête de course.
« Le plan était d’être là après 220 kilomètres de course, et je suis heureux d’avoir réussi ça, disait-il dans un communiqué après l’épreuve. C’est bien pour moi d’avoir pu faire quelque chose à ce moment-là. C’est dommage que je n’ai pas pu pas rester devant dans le Keutenberg. Nous courrons pour faire la meilleure place possible, alors je suis déçu de ne pas finir devant. C’était tendu, j’étais bien et j’ai trouvé l’ouverture. J’ai entamé la montée dans les quatre premiers. C’est logique que je n’ai pas pu suivre Gilbert, mais bien sûr, j’avais l’espoir de rester devant. Mon ambition est de m’améliorer dans ces situations. »
Sur ses terres néerlandaises, la LottoNL-Jumbo a finalement été le mieux représentée à l’arrivée par Juan Jose Lobato, onzième.