(c) Sirotti

Niki Terpstra : « Une belle manière de finir l’aventure »

« Un beau cadeau pour eux et pour moi », a réagi Niki Terpstra, tout sourire, après avoir permis à la Quick-Step d’empocher le quatrième titre mondial de son histoire sur le chrono par équipes. A chaque fois, Terpstra était dans l’équipe qui a décroché l’or : il est d’ailleurs le seul coureur à avoir pris part aux quatre sacres de la formation belge (2012, 2013, 2016, 2018). Ce dimanche, la victoire de la Quick-Step avait une saveur particulière pour le coureur néerlandais de 34 ans. A la fin de la saison, il quittera l’équipe pour laquelle il évolue depuis 2011 pour rejoindre Direct-Energie. Le titre acquis à Innsbruck marque une fin rêvée à huit saisons couronnées de succès.

Quel a été votre premier sentiment ?

Je suis super heureux ! C’est une grosse satisfaction. Nous avons souffert pendant 63 kilomètres, mais cela valait le coup. Je suis vraiment très heureux.

La clé était la gestion sur une distance aussi longue.

Oui, nous le savions à l’avance. C’était 63 kilomètres, ce qui est long pour un contre-la-montre par équipes, avec une ascension difficile juste après la mi-course. Nous avons découpé le parcours en plusieurs étapes : la partie plate, l’ascension, la descente et puis les 10 derniers kilomètres plats. Nous l’avons fait étape par étape et à la fin nous avions encore la force de maintenir une bonne vitesse.

Quatrième titre pour Quick-Step, et quatrième titre pour vous. Ce n’est surement pas un hasard. 

Oui, c’est très spécial. A la fin de l’année, je vais quitter l’équipe donc c’est un beau cadeau pour eux et pour moi. C’est une belle manière de finir l’aventure.

Le contre-la-montre par équipes ne sera plus au programme des Mondiaux l’an prochain. Qu’en pensez-vous ? 

C’est très dommage. J’aime vraiment cette discipline, c’est un véritable effort d’équipe. J’espère que l’épreuve reviendra à l’avenir.

Avez-vous déjà appris le Français ?

Je suis en train ! Il me reste du travail pour cet hiver, mais ça va aller.

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Deceuninck-Quick Step révèle son maillot

Quick Step deviendra Deceuninck – Quick Step en 2019. Il fallait donc intégrer ce nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.