Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Tour de Hongrie 2025

Le Giro di Ungheria 2025 se déroulera en même temps que le Giro d’Italia. La course à étapes magyare, qui célèbre cette année le 100e anniversaire de sa première édition, se déroulera du 14 au 18 mai et, malgré le chevauchement avec la Corsa Rosa, comptera six équipes WorldTour au départ, même si, par rapport aux dernières années, il manquera de grands noms tels que Thibau Nys, vainqueur en 2024. Neuf équipes professionnelles et six équipes continentales, dont trois italiennes, contribueront également à animer la course de cinq jours, qui atteindra son apogée avec l’arrivée en montée de la troisième étape.

HASHTAG OFFICIEL: #TdH100

Tour de Hongrie récent

.
2024 NYS Thibau
2023 HIRSCHI Marc
2022 DUNBAR Eddie
2021 HOWSON Damien
2020 VALTER Attila
2019 NEILANDS Krists
2018 BELLETTI Manuel
2017 JARAMILLO Daniel
2016 RÄIM Mihkel
2015 THILL Tom

Tour de Hongrie 2025

.
Le premier jour de la course verra le peloton partir de la capitale Budapest, avec un départ très pittoresque sur la rive sud du Danube. Le long des 210,3 kilomètres du parcours, il y aura plusieurs montées et descentes, dont deux seront catégorisées : la première aura lieu après un peu plus de 40 kilomètres, à Etyek, tandis que la seconde ouvrira les 40 derniers kilomètres de la course, à la montée Pannonhalma, qui est courte mais avec des pentes très prononcées. A partir de là, cependant, la route deviendra beaucoup plus calme et l’approche de Györ ne devrait pas empêcher une arrivée au sprint.

La deuxième étape aura un développement lié au lac Balaton, l’une des principales attractions touristiques de la Hongrie. Le départ est donné à Veszprém et l’arrivée à Siófok, sur les rives du lac, après 177,5 kilomètres de course. Entre les deux, le parcours sera mouvementé, les difficultés commençant immédiatement, étant donné la présence de deux GPM, Tihany et Tótvázshony, regroupés dans les 45 premiers kilomètres de la course. Suit une longue section essentiellement plate, ponctuée toutefois de quelques montées et descentes fréquentes. À un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée, il faudra franchir l’ascension de Lulla, qui pourrait constituer un défi supplémentaire pour les sprinters désireux de poursuivre le succès de la journée. Avant l’arrivée, il y aura encore quelques sections de contre-pente à lire attentivement.

Le troisième jour de course sera probablement celui qui marquera clairement le classement général. Elle commence à Gödöllő, d’où partira un parcours de 162,8 kilomètres, dont les 80 premiers seront pratiquement plats. Les coureurs s’attaqueront ensuite à la montée de Mátraháza, une descente de 7,7 kilomètres à une pente moyenne de 4,6 pour cent. Descente raide suivie d’une autre section sans incident, du point de vue des pentes. Les choses se compliquent à nouveau à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, lorsque la route recommence à monter, toujours en direction de Mátraháza. Dans ce deuxième passage, cependant, l’ascension se poursuivra depuis le Gpm d’origine vers l’arrivée à Gyöngyös-Kékestető. Aux 7,7 kilomètres déjà parcourus précédemment s’ajouteront 3,3 kilomètres, avec des pentes toujours supérieures à 8 %, avant d’atteindre l’arrivée : au total, l’ascension « officielle » mesure 11 kilomètres et fera grimper les coureurs de près de 1 000 mètres d’altitude.

Les roues rapides seront certainement à nouveau les protagonistes de la quatrième étape, qui partira de Tata pour arriver à Székesfehérvár après 153,6 kilomètres. Bien qu’il ne soit pas particulièrement plat, le parcours n’offrira pas de difficultés majeures, si ce n’est quelques montées et descentes qui ne sont pas trop longues ou difficiles dans la première moitié du parcours, tandis que la seconde moitié comprendra le court Nadap GPM (en boucle) et quelques autres légères montées et descentes. Légèrement vallonné est également le court circuit final de 3300 mètres, à parcourir entièrement en trois fois après un premier passage sur la ligne d’arrivée, qui sera en légère montée.

La dernière étape, qui débute à Etyek et, surtout dans les trois premiers quarts, présente plusieurs bosses. La principale sera la montée de Pilisszántó, qui sera escaladée trois fois au cours du circuit de 27,6 kilomètres qui caractérisera les étapes intermédiaires de la course, mais le dernier passage aura lieu à 66,3 kilomètres de l’arrivée. Parmi ceux-ci, les 40 derniers kilomètres seront principalement plats, bien que le circuit final d’Esztergom, qui doit être abordé deux fois et demie, comporte une montée pavée en ville dans le dernier kilomètre qui atteindra une pente maximale de 8 % et pourrait s’avérer décisive pour le succès de la journée, ainsi que pour créer un écart entre les hommes du classement général.

Taps Tour de Hongrie 2025

.
Étape 1 (13/05) : Budapest – Györ (210,3 km)
Étape 2 (14/05) : Veszprém – Siófok (177,5 km)
Étape 3 (15/05) : Veszprém – Siófok (177,5 km) Gödöllő – Gyöngyös-Kékestető (162,8 km)
Étape 4 (16/05) : Tata – Székesfehérvár (153,6 km)
Étape 5 (17/05) : Etyek – Esztergom (169,5 km)

Favoris Tour de Hongrie 2025

.
Cliquez ici pour la liste de départ

Malgré la présence de plusieurs équipes WorldTour, la liste de départ n’est pas vraiment mémorable en ce qui concerne le classement masculin, qui se décidera presque certainement lors de la troisième étape avec l’arrivée en côte. Parmi les différents grimpeurs présents au départ, le nom qui ressort le plus est certainement celui de Harold Martín López (XDS Astana), vainqueur du Tour de Grèce et deuxième du Tour de Turquie derrière son coéquipier Wout Poels, qui a remporté une étape. L’Equatorien semble en pleine forme et prêt à remporter de nouveaux succès et à apporter d’importants points UCI à son équipe, dans laquelle se trouvera également Sergio Higuita, qui est apparu un peu plus en forme lors du récent Tour de Romandie après avoir été très peu vu au cours des deux dernières années.

Le principal rival de la paire XDS Astana devrait être le talentueux Pablo Torres, qui conduira l’équipe UAE Team Emirates XRG. Bien qu’il n’ait que 19 ans et qu’il en soit à sa première saison chez les professionnels, l’Espagnol a déjà réussi à obtenir de bons résultats, notamment une troisième place au Giro d’Abruzzo, et il ne serait donc pas surprenant de le voir dans les premières positions du classement général dans cette course également, où il pourra compter sur le soutien d’Alessandro Covi (qui, à son tour, pourrait bien faire un bon résultat). Les compatriotes de Torres qui peuvent viser une bonne place sont également Abel Balderstone (Caja Rural-Seguros RGA), quatrième au Tour de Turquie il y a dix jours, Txomin Juaristi, deuxième à la Vuelta Asturias et, avec Mikel Bizkarra et l’hôte Marton Dina, le leader de l’Euskaltel-Euskadi, Urko Berrade et José Felix Parra, qui, avec un Ivan Ramiro Sosa qui n’a pas été particulièrement brillant jusqu’à présent, essaieront d’apporter un résultat important à l’Equipo Kern Pharma.

Parmi les autres équipes WorldTour au départ de la course, Bahrain Victorious se concentrera sur le duo de grimpeurs composé de Rainer Kepplinger et Torstein Træen, le premier étant particulièrement susceptible de se battre pour une place dans les hautes sphères du classement, tandis que Red Bull-Bora-hansgrohe comptera sur le Danois Frederik Wandahl, qui s’est fait remarquer au GP de Francfort en prenant la cinquième place, et l’Allemand Emil Herzog, un jeune qui a obtenu plusieurs bonnes places au cours des derniers mois. Parmi les très jeunes coureurs, l’attention se porte également sur le talentueux Albert Withen Philipsen qui, à seulement 18 ans, a déjà montré de belles choses et dont les qualités restent à découvrir : il sera le leader du Lidl-Trek, même si la montée de la troisième étape pourrait s’avérer un peu trop difficile.

Polti VisitMalta visera également un bon résultat avec Germán Darío Gómez, sixième en Turquie, et Fernando Tercero, neuvième dans les Abruzzes, ainsi que le néo-pro Ludovico Crescioli, qui n’a pas beaucoup couru en ce début de saison mais qui aura l’occasion d’acquérir de l’expérience et de se mettre des kilomètres dans les jambes. L’équipe Q36.5 Pro Cycling sera à la recherche d’une place importante avec Harm Vanhoucke et Matteo Badilatti, tandis que Odd Christian Eiking et Pavel Novak seront respectivement les hommes d’Unibet Tietema Rockets et de MBH Bank Ballan CSB.

Tour de Hongrie Favoris 2025

.
***** Harold Martín López
**** Sergio Higuita, Pablo Torres
*** Abel Balderstone, Germán Darío Gómez, Rainer Kepplinger
** Txomin Juaristi, Fernando Tercero, Harm Vanhoucke, Frederik Wandahl
* Matteo Badilatti, Urko Berrade, Odd Christian Eiking, Emil Herzog, Albert Withen Philipsen

Chasseurs d’étapes Tour de Hongrie 2025

.
S’il y a peu de noms de poids parmi les hommes du classement, c’est tout le contraire pour les sprinteurs, qui auront plusieurs jours pour se battre pour le succès. Parmi les protagonistes des sprints, nous attendons Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), toujours en quête de son premier succès de la saison, ainsi que Matteo Malucelli (XDS Astana), Sam Welsford (Red Bull-Bora-hansgrohe) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates XRG), qui ont déjà marqué cette année et visent à augmenter leur nombre de victoires ici.

Parmi les Italiens, Giacomo Nizzolo (Q36.5 Pro Cycling Team) et l’équipe VF Group Bardiani-CSF Faizanè de Mattia Pinazzi et Luca Colnaghi tenteront également de se démarquer. Il faudra également surveiller Manuel Peñalver (Team Polti VisitMalta), Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek), Davide Bomboi (Unibet Tietema Rockets), Marc Brustenga (Equipo Kern Pharma) et Matyáš Kopecký (Team Novo Nordisk), tandis que des coureurs comme Danny Van Poppel (Red Bull-Bora-hansgrohe), Gleb Syritsa (XDS Astana) et Max Walscheid (Team Jayco AlUla) sont susceptibles d’être au service de coéquipiers plus rapides, mais pourraient toujours avoir leur mot à dire si nécessaire.

UCI Tour of Hungary 2025 points

.

POSITION FINALE DEBOUT UCI POINTS SINGLE TAPE POSITION UCI POINTS
1 200 1 20
2 150 2 15
3 125 3 10
4 100 4 5
5 85 5 3
6 70
7 60
8 60
9 40
10 35
11 30
12 25
13 20
14 15
15 10
16-30 5
31-40 3

Tour de Hongrie en hauteur et en planimétrie 2025

Tour 1 (14/05) : Budapest – Györ (210.3 km)

Tap 1 (14/05) : Budapest – Györ (210.3 km)

Voyage 2 (15/05) : Veszprém – Siófok (177.5 km)

.

Voyage 3 (16/05) : Gödöllő – Gyöngyös-Kékestető (162.8 km)

.

Voyage 4 (17/05) : Tata – Székesfehérvár (153.6 km)

.
.

Voyage 5 (18/05) : Etyek – Esztergom (169.5 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.