Analyse des favoris du Tour de Romandie 2025 : Remco Evenepoel vise un lourd succès, mais João Almeida et les Émirats arabes unis veulent laisser une autre trace victorieuse

Bon peloton de départ au Giro di Romandia 2025. La course par étapes de niveau WorldTour, programmée du mardi 29 avril au dimanche 4 mai, sera disputée par plusieurs coureurs de haut niveau plus comme un objectif autonome que comme une préparation pour le Giro d’Italia suivant. Le parcours comprend deux contre-la-montre, dont un le tout dernier jour, une arrivée en côte difficile à plus de 2 000 mètres, et trois autres étapes avec un profil d’altitude assez irrégulier, qui exigeront une grande continuité de performance de la part des coureurs intéressés par le classement général.

Récent Giro d’Oro Giro di Romandia

2022 VLASOV Alexander
2021 THOMAS Geraint
2020 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2019 ROGLIČ Primož
2018 ROGLIČ Primož
2017 PORTE Richie
2016 QUINTANA Nairo
2015 ZAKARIN Ilnur
2014 FROOME Chris
2013 FROOME Chris
2012 WIGGINS Bradley

Favoris Tour de Romandie 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Après sa victoire convaincante au Tour du Pays Basque, qui lui a permis de renouer avec le succès dans une course par étapes après quatre ans, Joao Almeida semble être l’homme à battre, également en raison des difficultés montrées par Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège, où le manque d’entraînement et de forme compréhensible du Belge a été mis en évidence malgré ses excellentes performances des jours précédents. Une situation qui pourrait se répéter au cours des six jours suisses, qui représenteront pour le coureur de 2000 ans une première saison.

Le Portugais, quant à lui, a fait preuve d’une grande constance et d’une grande solidité cette année, semblant même avoir grandi par rapport à l’année dernière sur certains aspects. A l’avant d’une équipe qui comprend également Jay Vine et deux talents en devenir comme Jan Christen et Pablo Torres, le Portugais semble donc avoir ce petit plus pour dépasser son ancien coéquipier au terme de six fractions qui, sur le papier, leur conviennent bien à tous les deux.

Bien évidemment, ceux qui voudront tenter de s’intercaler entre les deux duellistes annoncés ne manquent pas, à commencer par les Ineos Grenadiers de Carlos Rodriguez, le tenant du titre, et Laurens De Plus, qui en ce début de saison a retrouvé une solidité qui lui permet d’émerger encore un peu plus en solitaire. Il ne faut pas non plus oublier l’expérience de Geraint Thomas, qui semble encore loin de la forme de ses meilleurs jours, mais qui est un homme qui peut encore donner beaucoup à ses coéquipiers.

Dans la maison Red Bull – Bora – Hansgrohe, il ne semble pas y avoir de grandes options cette fois-ci, bien qu’à côté d’Aleksandr Vlasov, qui était deuxième la saison dernière, il y a encore des coureurs qui peuvent essayer d’obtenir des résultats intéressants comme Matteo Sobrero et Ben Zwiehoff. Lenny Martinez, qui a été convaincant dans la Volta a Catalunya et la Flèche Wallonne, sera plutôt le fer de lance de Bahrain Victorious, dans lequel l’expérimenté Jack Haig pourrait encore essayer de se tailler un rôle pertinent, aux côtés d’autres hommes d’expérience comme le trio Cofidis composé d’Emanuel Buchmann, Jesus Herrada et Ion Izagirre, qui ne semblent plus capables de jouer avec les meilleurs, mais qui, avec un peloton plus petit, pourraient essayer de décrocher un résultat important pour leur équipe.

L’un des hommes les plus attendus sera David Gaudu (Groupama-FDJ), pour qui le Tour de Romandie 2025 constitue une précieuse mise en jambes avant le Giro d’Italia après une période avec plus de bas que de hauts, une tendance qu’il doit nécessairement essayer d’inverser pour trouver les jambes qui pourront le relancer avant la Corsa Rosa, tant physiquement que mentalement. Deux jeunes coureurs prometteurs comme Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Lennert Van Eetvelt (Lotto) pourraient également jouer un rôle prépondérant : le Britannique a commencé l’année avec une bonne série de classements dans les courses par étapes et voudra essayer de continuer dans ce sillage à la recherche du saut qualitatif attendu, tandis que le Belge a besoin de quelques résultats pour se remettre d’un début de saison malchanceux, conditionné plus par les problèmes que par les résultats.

Une place intéressante semble également à la portée d’hommes comme Ivan Romeo (Movistar), qui grâce aux contre-la-montre pourrait se retrouver dans les premières positions ainsi que son coéquipier Pablo Castrillo, mais aussi Johannes Staune-Mittet et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), ce dernier peut-être aidé par des actions à distance, ainsi que Juan Pedro Lopez et Lennard Kämna (Lidl-Trek), Luke Plapp et Edward Dunbar (Team Jayco AlUla) et Cristian Rodríguez (Arkéa-B&amp ;B Hotels), sans oublier les différentes options chez XDS Astana avec Lorenzo Fortunato, Clément Champoussin, Sergio Higuita et surtout Harold Tejada.

Favoris Tour de Romandie 2025

.
***** João Almeida
**** Remco Evenepoel, Carlos Rodríguez
*** Laurens De Plus, Jay Vine, Aleksandr Vlasov
** Pablo Castrillo, David Gaudu, Oscar Onley, Lennert Van Eetvelt
* Juan Pedro Lopez, Lenny Martinez, Aurélien Paret-Peintre, Luke Plapp, Harold Tejada

Tour d’étapes Tour de Romandie 2025

.
Comme le veut la tradition, le parcours n’offrira pas beaucoup d’opportunités aux roues rapides, et en fait il y a peu de sprinters au départ et tous sont assez forts, qui pourront essayer d’avoir leur mot à dire surtout dans la deuxième étape et, partiellement, aussi dans la première. Le nom le plus intéressant est certainement celui de Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), 19 ans, l’une des révélations de ce printemps avec son succès au GP Denain et ses deux victoires d’étape à la Volta a Catalunya. Son principal adversaire devrait être Pavel Bittner (Team Picnic PostNL), mais il faudra également surveiller Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG), qui a été le protagoniste avec deux succès au Giro d’Abruzzo.

Dans le sprint il y aura aussi Stanislaw Aniolkowski (Cofidis), Milan Menten (Lotto), Samuel Watson (Ineos Grenadiers), Davide Cimolai (Movistar), Amaury Capiot et Clément Venturini (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Luca Van Boven (Intermarché-Wanty), Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck), Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team), qui visera également le prologue, et Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale), que nous pourrons également voir en action lors de journées plus mouvementées.

Dans ce type d’étape, des coureurs comme Louis Barré (Intermarché-Wanty), auteur d’une belle campagne ardennaise, Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), qui revient à la compétition après plus de huit mois d’arrêt, Alberto Bettiol (XDS Astana), Casper Pedersen (Soudal Quick-Step), chercheront à s’illustrer, Anders Foldager (Team Jayco AlUla), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost), Rémi Cavagna et Stefan Küng (Groupama-FDJ), ces deux derniers devant également faire bonne figure dans les contre-la-montre, tout comme Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale).

Dans les fractions les plus difficiles, outre les hommes de GC, l’attention sera également portée sur Javier Romo (Movistar), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), le talentueux Jørgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), (Ineos Grenadiers), Archie Ryan et Alex Baudin (EF Education-EasyPost), autant de coureurs qui pourraient tenter de revenir de loin.

UCI Tour de Romandie 2025 points

.

FINAL STANDING POSITION UCI POINTS POINTS DE ROUTE SINGLE UCI POINTS
1 500 1 60
2 400 2 40
3 325 3 30
4 275 4 25
5 225 5 20
6 175 6 15
7 150 7 10
8 125 8 8
9 100 9 5
10 85 10 2
11 70
12 60
13 50
14 40
15 35
16-20 30
21-30 20
31-50 10
51-55 5
56-60 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.