Stef Clement stoppe sa carrière
Stef Clement portera bien le maillot Jumbo – Visma (actuelle LottoNL – Jumbo) en 2019 mais pas comme coureur. À 36 ans le Néerlandais troque son vélo pour une place dans l’encadrement où il travaillera notamment autour de la nutrition et de la promotion détaille sa formation dans un communiqué. Il faut dire qu’il n’a plus couru depuis le dernier Tour de Romandie, fin avril. « (Clement) a dû interrompre sa préparation pour le Tour de France (2018) au mois de mai en raison de problèmes physiques et il n’a plus couru depuis, poursuit ledit communiqué. Après des examens médicaux approfondis et en concertation entre le coureur et l’équipe, il a été décidé qu’il occupera une nouvelle position dans l’équipe« .
« Ce n’était pas la façon dont je voulais terminer ma carrière. Pendant 15 ans, ça a a été ma passion, mon passe-temps et mon travail. Je regarde avec fierté ce passé où j’ai fais plus que je n’aurai jamais imaginé, explique Stef Clement. Si vous n’êtes pas sûr que revenir est une option sensée, vous commencez à regarder les autres possibilités. Quand l’équipe m’a offert cette nouvelle position, j’ai senti que c’était la chose logique à faire« .
Stef Clement avait commencé dans l’équipe réserve de Rabobank (Rabobank étant aujourd’hui LottoNL – Jumbo) mais il n’a pas fait l’intégralité de sa carrière dans la formation néerlandaise. De 2006 à 2008, il a connu sa première expérience professionnelle chez Bouygues Telecom (aujourd’hui Direct Energie). Il est ensuite rentré au bercail en intégrant Rabobank, qui est ensuite devenu Blanco puis Belkin, puis a connu une autre parenthèse, en 2015 et 2016 avec IAM Cycling. Depuis 2017, il est de nouveau revenu à la maison, désormais dénomée LottoNL – Jumbo. Ses deux plus grands succès resteront une étape du Critérium du Dauphiné Libéré à l’époque, en 2009, à Grenoble et une étape du Tour de Catalogne 2014, à Vilanova i la Geltrú.