Un Paris-Camembert encore plus relevé
Paris-Camembert se corse encore. Cette année, l’épreuve s’était déjà distinguée en intégrant un chemin forestier (lire ici) et bien pour 2019, France Bleu Normandie révèle que le parcours sera raccourci d’une quinzaine de kilomètre mais se densifiera en terme d’ascensions. L’objectif est évidemment d’éviter une arrivée au sprint. Le final sera aussi remanié pour permettre un accès plus facile aux spectateurs.
Le nouveau tracé partira de nouveau de Pont-Audemer. L’arrivée reste à Livarot comme l’an passé (Livarot avait pris le relai de Vimoutiers en 2017). La grande nouveauté de ce Paris-Camembert 2019 sera l’ajout de la butte des Fondits. Il s’agit d’un chemin vicinal proposant une ascension de 1,2 kilomètres avec des passages jusqu’à 15%. Il figurera à deux reprises dans le final dont une dernière fois à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Le Chemin de la Cabine (le chemin forestier ajouté cette année) est maintenu mais sera franchi en sens inverse et donc dans le sens montant. Il s’agit dun chemin de 2 kilomètres non goudronné à travers les bois. En ce qui concerne la côte des Champeaux elle sera prise en sens inverse et donc dans le sens de la descente pour permettre « de passer Camembert en montant dans son cœur de Bourg au lieu de le franchir à pleine vitesse » précisait Guy Brien, l’organisateur, à France Bleu. L’arrivée sera elle jugée route de Lisieux. « Le parcours est sélectif, poursuit Brien. On irrigue trois départements : Eure, Calvados et Orne. L’objectif est d’anticiper les dix ans à venir et 2019 sera une année-clé ».
Cette année, c’est Lilian Calmejane (Direct Energie) qui s’était imposé au terme d’un superbe numéro de près de 30 kilomètres en solitaire (lire le résumé ici).