Greg Van Avermaet : « Une grosse déception pour moi »
Mauvaise journée pour BMC. Richie Porte a été éliminé dès les premiers kilomètres de course. L’Australien se tenait l’épaule en pleurs. À la fin de l’étape Jim Ochowicz, le manager de l’équipe BMC, rassurait sur l’état de santé de son leader : pas de fracture. Mais tout de même, deuxième année consécutive que Porte quitte le Tour sur chute en étant l’un des principaux favoris. Avec Porte out, il n’y avait plus trop de questions à se poser pour BMC : l’objectif était de faire gagner Greg Van Avermaet, le vainqueur de Paris-Roubaix 2017, sur cette fameuse étape des pavés. Si le Belge a réussi à suivre le bon mouvement et se retrouver dans le trio qui de jouait la victoire, idéalement placé, dans la roue de John Degenkolb (Trek – Segafredo), malheureusement pour lui, l’Allemand a réussi un superbe sprint et prive GVA d’une victoire avec le maillot jaune.
Greg, comment s’est passée cette journée avec une mauvaise nouvelle d’entrée ?
C’était une journée très nerveuse c’est sûr. On a perdu Richie (Porte) dès le début… Ça fait deux années de suite. Vous pouvez perdre le Tour sur chute une année mais deux à la suite quand vous avez 32 ans… Ça ne va pas être facile pour lui. Heureusement ce n’est pas aussi grave que l’an passé et il faut espérer qu’il pourra rapidement revenir sur le vélo et avoir d’autres objectifs, comme La Vuelta par exemple. Pour nous ça va être dur sans notre principal coureur pour le général mais Tejay est encore là et il peut faire quelque chose.
Vous étiez confiant dans le sprint final ?
Bien sûr je pensais que je pouvais gagner. Je croyais en mon sprint. J’ai peut-être lancé trop tard, j’aurai dû être le premier à lancer. Mais après la défaite on regarde toujours pour trouver une explication. C’est une grosse déception pour moi. C’était un grand objectif de gagner ici avec le maillot jaune. Ça aurait été une belle image.
Avec la forme que vous avez montré au Tour de Suisse, aujourd’hui et durant la première semaine du Tour en général, y a t’il encore des opportunités pour vous ?
Je pense qu’il y en a quelques unes oui. Comme je l’ai dit précédemment, j’étais content de mon printemps mais pas ravi non plus. Je vise plus. Globalement ma saison ne m’a pas apporté ce que j’espérais donc j’espère faire bien en deuxième et troisième semaine, même si il y aura plus de montagne.