Sep Vanmarcke, équipier de luxe : «Je n’aurai aucun objectif personnel»
Toutes les équipes semblent craindre la neuvième étape du Tour de France, celle qui empruntera onze sections pavées de Paris – Roubaix. A ce titre, plusieurs spécialistes des Classiques, notamment de l’Enfer du Nord, seront au départ de la Grande Boucle le 7 juillet prochain. C’est le cas de Sep Vanmarcke (EF-Drapac) qui a été principalement appelé pour guider son leader Rigoberto Uran sur les portions pavées.
Sixième de Paris – Roubaix cette saison, Sep Vanmarcke aurait pu être tenté de jouer sa carte individuelle sur la neuvième étape du prochain Tour de France. Ce ne sera a priori pas le cas : le Belge de 29 ans devrait se muer en équipier de luxe pour Uran. « En théorie, l’étape pavée me convient parfaitement, mais je vais sur le Tour pour aider Rigo, donc je n’aurai aucun objectif personnel en dehors de l’aider du mieux possible, annonce d’emblée Vanmarcke dans un communiqué publié sur le site de la formation américaine. J’ai pris le départ du Tour de France à cinq reprises, et c’est la première fois que j’y viens avec une équipe jouant le podium. C’est aussi la première fois que je vais le faire sous les couleurs de l’équipe EF, donc je suis impatient. »
Heureux d’être dans une équipe qui joue les premiers rôles, Vanmarcke se satisfait de son rang. Le rouleur belge n’est pas du genre à donner dans l’esclandre. « Évidemment, Sep est dans l’équipe pour aider Rigo sur l’étape pavée, embraye Jonathan Vaughters, le manager de l’équipe. Je ne pense pas que nous puissions trouver un meilleur coureur pour lui montrer comment aborder les pavés. C’est une belle opportunité de prendre du temps sur nos concurrents au classement général. » L’équipe EF-Drapac sera dont attendue au tournant le 15 juillet prochain entre Arras et Roubaix.
We consider @LeTour stage nine as one of our best opportunities to gain time on the general classification + @sepvanmarcke as Rigo’s best possible guide over the cobbles.
All things #PinkArgyle #TDF2018 here: https://t.co/gDlXv3GyMY pic.twitter.com/Yyys3GjtXw
— EF Education First – Drapac p/b Cannondale (@Ride_Argyle) 29 juin 2018