Tour des Fjords : Albasini remporte la deuxième étape
Après la victoire inaugurale de Fabio Jakobsen (Quick Step), la deuxième étape promet un scénario similaire. Le profil plat, reliant Risor à Kristiansand après 189,6 kilomètres, favorise les équipes de sprinters pour revenir sur l’échappée. Le circuit final, emprunté trois fois par les coureurs, présente tout de même une petit bosse qui peut perturber la poursuite.
Michael Gogl (Trek), Floris Gerts (Roompot) et Aksel Aasheim (Icopal) forment l’échappée du jour. L’équipe du vainqueur de la première étape règle l’allure du peloton pour les contrôler. Mission réussie pour la Quick Step puisque l’écart n’excède jamais 2’30.
Sous un climat inhabituel, grand soleil et 22 degrés, plusieurs milliers de personnes peuplent le bord de la route. Les échappés n’ont pas le temps d’en profiter puisque leur avance est déjà réduite à 30 secondes à 50 kilomètres de l’arrivée. L’allure en tête de peloton est très rapide dans le circuit, les trois hommes de tête sont repris à 17km de la ligne par le peloton guidé par les équipes Sunweb et Quick – Step.
Plusieurs attaques émaillent le final, notamment le départ d’un groupe de dix coureurs avec la présence d’Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), l’un des hommes forts de ce Tour des Fjords. Ils sont repris à trois kilomètres de l’arrivée par un peloton réduit à une quarantaine de coureurs.
Le peloton aminci est réglé au sprint par Michael Albasini (Mitchelton – Scott). Le régional de l’étape Kristoffer Halvorsen (Sky) termine troisième derrière Pim Ligthart (Roompot).
Le top 10 de l’étape :
1. Michael Albasini (Mitchelton – Scott) en 4h33’02 »
2. Pim Ligthart (Roompot) à »
3. Kristoffer Halvorsen (Sky) à »
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
5. Amund Grondahl Jansen (Lotto Jumbo)
6. Timo Roosen (Lotto Jumbo)
7. Davide Martinelli (Quick Step)
8. Fabio Jakobsen (Quick Step)
9. Herman Dahl (Icopal)
10. Soren Kragh Andersen (Sunweb)
Le top 10 du général :
1. Fabio Jakobsen (Quick Step) en 8h55’24”
2. Michael Albasini (Mitchelton – Scott) à “
3. Pim Ligthart (Roompot) à 4”
4. Frantisek Sisr (CCC) à 5”
5. Michael Gogl (Trek) à “
6. Timo Roosen (Lotto Jumbo) à 6”
7. Kristoffer Halvorsen (Sky) à “
8. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 10”
9. Amund Grondhal Jansen (Lotto Jumbo) à “
10. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à “
Un commentaire