Vincenzo Nibali : « Un parcours équilibré »
Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) n’a toujours pas fait connaître son choix entre le Giro et le Tour de France l’an prochain. Même si le Sicilien ne peut être que sensible au passage du Tour d’Italie en Sicile, il a aussi fait savoir que le parcours du Tour de France lui plaisait beaucoup (lire ici). Et comme il le sous-entend un peu plus bas, son équipe Bahrain – Merida a aussi besoin de se montrer compétitive sur l’épreuve la plus médiatique au Monde. Nibali, présent lors de la Présentation Officielle du Giro aujourd’hui à Milan, a livré son avis sur le tracé de la 101e édition.
« C’est un parcours équilibré. Par rapport à la montagne, la difficulté va s’accroître graduellement au fur et à mesure des premières montées. Je connais bien l’arrivée de Montevergine di Mercogliano. C’est une montée rapide avec des virages serrés. Campo Imperatore je ne connais pas mais le dénivelé semble important. Les choses vont se compliquer quand on arrivera au Zoncolan, au Jafferau et à Cervinia. Pour moi, ce sont les étapes clés du Giro. En ce qui concerne les chronos, je retiens surtout le kilométrage. C’est un Giro bien réparti. »
« Maintenant nous allons commencer à tout étudier. Le choix ne dépendra pas que de moi mais sera aussi fait selon les obligations de l’équipe. La programmation sera également faite en fonction du Mondial en fin d’année. Ce n’est pas simple mais avec l’équipe nous ferons les choix justes. Je pense que les programmes seront décidés lors du stage. Maintenant nous connaissons les détails du Giro et du Tour, il va falloir mettre toutes les options sur la table pour faire les choix définitifs. »