Une fin de collaboration confuse entre Maciej Paterski et CCC Sprandi-Polkowice
L’information en a surpris plus d’un. Particulièrement en Pologne. Mercredi soir, l’équipe CCC Sprandi-Polkowice annonçait un effectif finalisé pour la saison 2018, et ce sans l’un de ses membres les plus expérimentés et emblématiques, Maciej Paterski. L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de Catalogne (2015, ndlr) a rejoint l’écurie polonaise en 2014 après quatre premières années professionnelles dans la structure Liquigas. Rapidement devenu un véritable fer de lance chez CCC, il a ainsi amassé les victoires : le Tour de Norvège, le Tour de Croatie ou même deux épreuves polonaises cette saison. Paterski était aussi présent lors d’un rassemblement en vue de la saison 2018, la semaine dernière, participant à toutes les activités proposées aux coureurs. Selon nos informations, l’équipe polonaise comptait réellement le conserver. Pourtant, il ne figure pas au sein de l’effectif annoncé pour l’an prochain.
« Personne n’a de contrat à vie chez CCC, a tranché Wadecki auprès de naszosie.pl. Nous étions ensemble au rassemblement il y a quelques jours et nous espérions une fin positive. Maciej avait l’offre, mais il n’a pas répondu. Nous pensions qu’il resterait avec nous, mais apparemment, une autre équipe l’a convaincu avec une meilleure proposition ». Auprès du même média, le coureur tenait un discours différent : « On m’a fait une offre à la fin du rassemblement. Malheureusement, cette proposition était très différente de ce que nous avions convenu au téléphone […] Piotr Wadecki m’a posé un ultimatum : ou je signe le contrat à leurs conditions, ou je dois attendre. J’ai décidé d’attendre ». Paterski déclare avoir reçu l’assurance que son contrat serait finalisé pendant le rassemblement. Il n’en a rien été. Problème de communication ? Dialogue de sourds ? Quoiqu’il en soit, le Polonais a appris qu’il n’était pas reconduit en découvrant le communiqué de son employeur, mercredi soir.
« J‘aimerais continuer chez CCC, mais d’un autre côté, je pense que chaque coureur a le droit au respect, surtout après tant d’années de coopération fructueuse, a-t-il ajouté. J’ai fait tout mon possible pour parvenir à un accord. La balle est maintenant du côté de l’équipe ». Si l’histoire avec CCC Sprandi-Polkowice venait à définitivement se conclure, Paterski devrait donc se mettre à la recherche d’une autre équipe.
Un commentaire