Jasper Stuyven jusqu’au bout de l’effort

Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) n’a pas semblé être le plus fort aujourd’hui jusqu’à son attaque à 4 kilomètres de l’arrivée. Le Belge a fini très fort, d’abord en tenant tête au peloton sur le plat puis en tenant bon jusqu’à l’arrivée malgré les difficiles 500 derniers mètres. Le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2016 a vraiment tout donné, et s’est écroulé une fois la ligne d’arrivée franchie. Un peu plus tôt, à 6 kilomètres de l’arrivée, dans la dernière ascension, il avait fait rouler son équipe puis quand son dernier équipier s’est écarté, il n’a pas osé attaquer, sans doute de peur de se mettre dans le rouge. C’est alors que Greg Van Avermaet (BMC) puis plus loin Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) ont accéléré et Stuyven n’a pas pu suivre. Ça aurait pu en rester là, mais comme tout au long de cette étape, le regroupement est intervenu peu de temps après. La suite on la connaît.

« C’est une énorme satisfaction. C’est toujours agréable de terminer une semaine qui était déjà bonne avec la cerise sur le gâteau, déclarait-il à l’arrivée. J’avais prévu qu’il y aurait des attaques dans le final, mais j’ai vite senti que mes jambes n’étaient pas aussi explosives qu’hier. Finalement ça m’a plutôt servi puisque je n’ai pas suivi tous les mouvements et ça m’a un peu préservé. J’ai donc pu attaquer au bon moment. Dans le dernier kilomètre je me suis retourné quelques fois et j’ai vu que ça revenait fort. Je savais qu’il fallait que lance mon sprint à 200 mètres de la ligne ».

« Dans mon palmarès Kuurne-Brussel-Kuurne reste ma plus belle victoire. C’est une classique de début de saison, mais c’est là qu’est mon rêve. Sur les classiques. Cela dit, ça reste toujours magnifique de gagner sur une épreuve WorldTour, surtout avec un parcours typé Flandrienne comme aujourd’hui. Nous étions venus ici avec deux ambitions : une victoire pour Edward Theuns et le général pour moi. Ed’ a gagné jeudi. Quant à moi, l’équipe m’a parfaitement protégé, notamment ces trois derniers jours et je conclus en remportant cette étape qui me permet d’accéder au podium final. C’est donc un très bon bilan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.