Dan Martin, sans freins dans la descente
Cette étape de Chambéry laissera un souvenir douloureux à de nombreux coureurs. Quintana perd beaucoup de temps, Contador perd tout espoir, Porte à l’hôpital… Dan Martin en gardera lui un souvenir mitigé. A la fois il n’a pas flanché en franchissant le Mont du Chat avec les favoris, même s’il a mis un peu de temps à revenir après les attaques mais il a ensuite été victime d’une malchance incroyable. Victime collatérale de la chute de Richie Porte, il a ensuite roulé dans la descente… sans frein ! Pas de gros bobos à l’arrivée mais des frayeurs et surtout un retard supplémentaire de 1’15 au général.
Dan, avant cette chute dans la descente du Mont du Chat, vous aviez fait la course parfaite.
Dans l’ascension je ne pouvais pas suivre les accélérations. J’ai réussi à revenir sur le groupe des favoris. Après ma seconde chute, je volais dans la descente. J’ai réussi à revenir sur un groupe (le groupe Yates, ndlr) qui a ensuite repris le groupe Quintana au pied et nous avons tout donné tous ensemble après. C’était comme un contre-la-montre par équipes. Personne n’en gardait, tout le monde voulait juste limiter la perte de temps. Moi je n’avais aucune idée de la situation de course, de ce qu’il se passait. Le seul objectif était de rallier l’arrivée aussi vite que possible. Je suis passé d’une position confortable dans le groupe des favoris avec presque tout le travail fait à… oui.
Comment expliquez-vous cette chute avec Porte ? Y avait il trop de prise de risques dans ce groupe dans la descente ?
Je ne pense pas que qui que ce soit ait cherché à prendre trop de risques mais c’était extrêmement glissant sous les arbres et Richie a juste glissé de la roue arrière puis est partie dans l’herbe et son vélo s’est retrouvé sur ma route, je n’avais nul part où aller. Je suis vraiment chanceux de m’en tirer sans dégâts.
Apparemment vous avez chuté à nouveau juste après être remonté sur le vélo.
Mavic a changé ma roue, je suis reparti et me suis aperçu que je n’avais plus de freins… Je suis arrivé dans le virage suivant et je suis allé tout droit. Mais ce n’était pas une grosse chute cette fois. Heureusement j’ai pu avoir un vélo de rechange par ma voiture et j’ai pu repartir.
Après ça vous vous en tirez sans trop de bobos apparemment. Vous avez quand même été un peu chanceux dans votre malchance.
Je l’ai été d’autant plus que quand Geraint (Thomas) est tombé, son vélo a atterri droit sur mon guidon… C’était vraiment à deux doigts ! Mais la chance m’a quitté dans le final.