Tour de France 2025, Jonas Abrahamsen gagne un mois après s’être fracturé la clavicule : « A l’hôpital, je pleurais en pensant que je ne participerais pas au Tour, j’ai fait tout ce que je pouvais pour revenir et c’est formidable d’avoir gagné ».

Jonas Abrahamsen ravi et incrédule de son succès lors de la 11e étape du Tour de France 2025. Le Norvégien a attaqué dès le kilomètre 0 avec Davide Ballerini (XDS Astana) et Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et a pu ensuite distancer le coureur suisse après avoir tenu tête à plusieurs poursuivants avec une avance qui n’a jamais été particulièrement importante. Le coureur de 29 ans remporte ainsi la deuxième victoire de sa carrière, la première pour l’équipe scandinave sur la Grande Boucle, quelques semaines après une blessure qui avait menacé de l’empêcher de disputer le GT transalpin.

« Je me suis cassé la clavicule il y a quatre semaines – les mots d’Abrahamsen – Je pleurais à l’hôpital, pensant que je ne courrais pas le Tour de France. Mais le lendemain, j’étais sur les rouleaux. J’ai tout fait pour revenir. Je suis venu au Tour avec l’ambition d’aider l’équipe autant que possible. Et maintenant, être ici, en tant que vainqueur d’une étape, c’est tout simplement fantastique.

« C’était mon rêve de remporter une étape du Tour de France, a poursuivi le coureur de 29 ans. Hier, j’ai parcouru le parcours et j’ai pensé qu’il était trop dur pour moi, mais je savais que je devais être dans l’échappée. Ce matin, j’ai eu le sentiment que je pouvais gagner. Dès le départ, je me suis donné à 100 % pour être dans l’échappée. Je savais que j’avais un bon sprint et nous sommes restés longtemps dans l’échappée, à fond dès le kilomètre 0.

Dans les derniers kilomètres, le Norvégien a également bien géré son énergie : « Je devais être intelligent parce que j’étais à la limite dans le final. Nous avons dû travailler dur toute la journée pour nous échapper et résister aux poursuivants. J’ai tout donné au sprint, c’était tellement difficile de dépasser [Mauro Schmid] mais je me suis dit : « Il faut que je gagne cette étape du Tour de France, il faut que je gagne ! ». « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.