Il y a un an…Tour de France 2024, Adam Yates révèle que la tactique de l’UAE a été improvisée : » J’étais prêt à mettre un rythme élevé comme d’habitude, mais Tadej m’a dit d’attaquer

Adam Yates a révélé ce que lui et Tadej Pogacar se sont dit dans la dernière montée de l’étape d’aujourd’hui du Tour de France 2024. Le coureur britannique s’exprimant à nos micros après l’étape a déclaré que l’idée de l’attaque à sept kilomètres de l’arrivée dans la Pla d’Adet était une improvisation de son capitaine. De cette manière, le phénomène UAE Team Emirates avait un point d’appui lorsqu’il a lui-même attaqué ses rivaux directs pour le maillot jaune. Une improvisation payante puisque le Slovène a pris l’étape en solitaire et porté l’écart avec Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) au classement général à 1 minute 57 secondes.
.
Votre attaque était-elle scénarisée ? .
« Il y a aussi eu un peu d’improvisation. J’étais prêt à faire un tempo élevé comme d’habitude, et Tadej m’a dit d’attaquer. Puis j’ai attaqué et j’ai regardé en arrière pour voir s’il arrivait, je n’ai pas pu faire grand chose pour lui parce que j’étais à la limite de l’effort. En fin de compte, c’était une bonne journée et nous avons gagné des secondes.
Pensez-vous que la demande de Tadej était de vous faire faire cavalier seul ou de débusquer quelques rivaux et de vous faire chasser ?
« Je n’en ai aucune idée [rires – ndlr] ce matin, il me disait que je pouvais gagner si j’y allais à fond. Quand j’étais devant, je regardais par-dessus mon épaule et je me disais qu’on ne sait jamais…. Ce qui est bien, c’est que l’équipe a très bien travaillé. Demain est une autre journée difficile avant la journée de repos.
« Nous avons essayé de loin l’autre jour [étape 11 – ndlr] et cela n’a pas très bien fonctionné. Aujourd’hui, nous avons essayé de plus près, mais encore assez loin à mon avis puisque nous étions à sept kilomètres de l’arrivée, mais nous pouvons voir les résultats. Nous avons gagné du temps.