Alpecin-Deceuninck, Mathieu van der Poel prêt pour un retour en VTT : « Le championnat du monde 2025 dans cette spécialité est un objectif pour lui ».

Mathieu van der Poel est prêt à reprendre la compétition. La dernière apparition en compétition du champion néerlandais remonte à plus d’un mois, lorsqu’il a remporté le Paris-Roubaix 2025. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck reprend du service, mais pas sur route, puisqu’il sera l’un des partants de la Longue étape de la Coupe du monde de VTT le dimanche 25 mai à Nové Mĕsto Na Moravĕ (République tchèque). Van der Poel n’a pas participé à une course de VTT depuis septembre 2023, lorsqu’il a pris part à l’épreuve préparatoire aux Jeux olympiques de Paris 2024 (qu’il a ensuite zappée, du moins en ce qui concerne l’épreuve de VTT).
Van der Poel partira de la cinquième ligne de la grille de départ, ce qui signifie qu’il aura au moins 32 coureurs devant lui (chaque ligne est composée de huit athlètes). L’intention de VDP est toutefois de commencer à marquer des points dans les spécialités, avec une idée particulière en arrière-plan. Il m’a dit que les championnats du monde de cette année, qui se dérouleront en Suisse, étaient un de ses objectifs« , révèle Gerben de Knegt, commissaire technique de l’équipe nationale néerlandaise, à Sporza, « Il veut voir où il se situe dans la course de Nové Mĕsto, pour laquelle il s’est préparé sans avoir beaucoup de temps à perdre ».
Les Championnats du monde de VTT se dérouleront du 30 août au 14 septembre dans le canton du Valais et viendront donc après le Tour de France 2025 et avant les Championnats du monde sur route, prévus à Kigali à la fin du mois de septembre. « Améliorer une éventuelle position de départ pour la course arc-en-ciel ne sera de toute façon pas facile, étant donné qu’il ne participera pas à beaucoup de courses de Coupe du Monde. L’équipe de Van der Poel a annoncé ces derniers jours qu’il y aurait d’autres rendez-vous VTT dans l’agenda du coureur, juste après le Tour de France, mais sans les préciser pour l’instant.