Giro d’Abruzzo 2025, Alessandro Covi renoue avec le succès après trois ans : « Il est difficile pour la plupart des coureurs de gagner, mais je suis heureux d’avoir réussi à nouveau ».

Alessandro Covi a retrouvé le goût de la victoire en remportant la première étape du Giro d’Abruzzo 2025. Le porteur du UAE Team Emirates XRG himself sur la difficile ligne d’arrivée de Crecchio, dominant un groupe d’une trentaine de coureurs à l’issue d’un très long sprint, couronnant ainsi le travail effectué par ses coéquipiers au cours de la journée. Pour le coureur de 26 ans, il s’agit de son premier succès de la saison, presque trois ans après le dernier, obtenu lors de l’étape reine du Giro d’Italia 2022 ; depuis lors, en raison également de problèmes physiques, le Puma de Taino avait réussi à obtenir quelques bons résultats, mais pas à lever les bras au ciel, bien qu’il ait failli le faire à quelques reprises.
La classe 1998 avait prévu cette journée : « Quand j’ai vu que cette course était prévue, j’ai étudié le parcours comme je le fais avant chaque course et j’ai réalisé que cette finale pouvait être une bonne opportunité pour moi. Avec l’équipe, nous avons essayé de faire le nécessaire pour amener un petit groupe à l’arrivée. Nous avons parfaitement réussi et, à la fin, j’ai remporté le sprint. La partie finale a été très dure et aussi la dernière montée, j’ai été à fond du début jusqu’à la fin.
Le coureur de Varese a dû faire face à quelques années compliquées, mais il n’a jamais abandonné et s’est battu pour revenir à son meilleur niveau : « J’ai eu un peu de malchance dans le passé, mais il ne faut pas regarder en arrière, il faut regarder le présent et l’avenir.