Tour du Pays Basque 2025, Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Étape 5 : Urduña – Gernika-Lumo (172,4 km)

Une nouvelle journée avec un parcours plutôt nerveux au programme du Jiro de los Pays Basqueos 2025. En effet, la cinquième étape de la course ibérique ne laissera que très peu de répit aux coureurs malgré la présence de seulement quatre GPM, mais aussi de nombreuses ascensions plus ou moins longues et exigeantes qui caractériseront et durciront la deuxième moitié de la course en particulier. Une étape typique d’Itzulia donc, qui sur ses 172,4 kilomètres de Urduña à Gernika-Lumo (lieu rendu célèbre par le fameux tableau de Picasso représentant les effets du bombardement de la ville pendant la guerre civile espagnole) pourrait également se prêter à des attaques et des embuscades qui pourraient également concerner les hommes du classement général avant la dernière et décisive journée.
Heure de départ : 13:03
Heure d’arrivée (prévue): 17:17-17:43
TV EN DIRECT ET STREAMING: 15:30-17:45 Eurosport 1 / 15:30-18:00 Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Itzulia2025
Pathway Cinquième étape Tour du Pays Basque 2025
Les premiers kilomètres après le départ d’Urduña seront immédiatement assez compliqués en raison de la présence de trois sprints courts mais exigeants le long desquels nous devrions assister à la bataille pour tenter de rattraper l’échappée, mais seul le dernier, celui de Las Campas (1,4 km à 8,2%, max. 14%), sera valable en tant que GPM. Sur les 30 kilomètres suivants, la route sera principalement en descente, mais toujours assez nerveuse, avant de remonter légèrement jusqu’au pied de la prochaine côte difficile, la Sarasola (2,9 km à 3,5 %, max. 5 %), suivie d’une vingtaine de kilomètres de terrain essentiellement plat.
Une fois ce tronçon terminé et à mi-parcours, l’étape prend tout son sens et, d’ici à l’arrivée, il n’y aura pas un mètre de terrain plat. Elle commence par la montée de Aretxabalgane (4,6 kilomètres à 5,4 %, max 8 %), qui est immédiatement suivie, après une descente interrompue par une courte poussée, par la montée de Errigoiti (4,8 kilomètres à 4 %, max 7 %), le dernier GPM de la journée, mais pas la dernière difficulté au programme. Après une douzaine de kilomètres de montées et de descentes douces qui conduiront également le peloton à travers l’aire d’arrivée de Gernika-Lumo et le sprint intermédiaire de Arteaga, le groupe s’attaquera à la difficile montée vers Akorda, qui sera escaladée à un peu plus de 46 kilomètres de la fin de l’étape.
Après une courte descente raide, les coureurs affronteront une quinzaine de kilomètres de montée légère mais nerveuse jusqu’à Nabarniz, après quoi ils redescendront vers Gernika-Lumo pour atteindre l’arrivée en trombe à Forua. A partir de là, il faudra remonter vers Zalobante, une ascension assez irrégulière d’environ 6000 mètres, qui offrira des pentes assez difficiles dans la première partie et qui sera surmontée à -14,2 de l’arrivée. Cependant, les difficultés ne seront pas terminées car, en plus d’un tronçon à contre-pente qui interrompra presque immédiatement la descente (correspondant à la dernière partie du précédent GPM d’Errigoiti), il y aura deux autres montées courtes et dures (et potentiellement décisives) dans les 5000 derniers mètres, la dernière se trouvant à seulement trois kilomètres de l’arrivée.
Favoris Cinquième Étape Tour du Pays Basque 2025
.
Comme cela a été démontré jusqu’à présent, une fois de plus, la course espagnole est ouverte et toujours très serrée, mais le nouveau classement général semble également susceptible de changer la dynamique de la course. En effet, si jusqu’à présent UAE Team Emirates – XRG faisait partie des formations les plus actives pour tenter de faire exploser la course, désormais les compagnons de Jao Almeida seront largement dédiés à la protection du leadership acquis par le coureur portugais, avec probablement un rythme plus régulier pour tenir en échec les éventuels échappés, laissant ainsi la place à une dynamique de course plus traditionnelle. Dans l’éventualité où il y aurait la possibilité de lâcher un homme dans le final, on pensera avant tout à Igor Arrieta, mais bien sûr le toujours offensif Marc Soler serait également heureux de s’illustrer, tout comme Brandon McNulty et Isaac Del Toro, qui ont confirmé leur caractère offensif ces derniers jours.
Bien entendu, l’assentiment des différents Florian Lipowitz (Red Bull – Bora – hansgrohe), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Enric Mas (Movistar), qui ont jusqu’à présent semblé parmi les plus brillants dans les ascensions et qui n’ont pas hésité ces derniers jours à se déplacer de loin, sera également nécessaire, mais attaquer devient maintenant beaucoup plus difficile car l’équipe émiratie a manifestement une plus grande capacité à défendre le maillot que Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step), qui est souvent laissé seul. L’Allemand semble en revanche moins bien armé pour attaquer à son tour, alors qu’une étape comme celle-ci est peut-être l’une de celles qui lui conviennent le mieux, lui qui s’est pourtant magnifiquement défendu dans la troisième étape, jouant même l’anticipation. Doté également d’un bon sprint rapide, il sera à nouveau un bon candidat pour un succès au moins partiel.
Si la course reste plus fermée, avec un rythme régulier, il y aura donc encore plus de place pour ces coureurs rapides mais résistants qui sauront bien surmonter les difficultés du jour, moins exigeantes que les deux jours précédents, même dans leur localisation. Des hommes comme Axel Laurance (Ineos Grenadiers), Alex Aranburu (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui ont déjà montré de bonnes jambes dans les fractions précédentes, semblent être les plus à craindre, car ils peuvent aussi essayer de suivre des actions importantes dans les montées, ou au moins de contenir l’écart.
Les mêmes caractéristiques s’appliquent également à Thibau Nys (Lidl-Trek), qui s’est imposé il y a quelques jours sur son retour avec un sprint tranchant dans une montée pas très différente de celle que les coureurs devront affronter avant la plongée vers Guernica, ainsi qu’à son coéquipier Andrea Bagioli, qui pourrait le devancer en cas de course plus exigeante, mais tous deux devront évidemment compter avec les chances des hommes du classement général, l’équipe donnant vraisemblablement la priorité à Skjelmose à ce moment-là.
Des coureurs très rapides comme Ethan Hayter (Israel – Premier Tech) et Axel Zingle (Visma | Lease a Bike), ainsi que Mauro Schmid (Team Jayco – AlUla), qui s’est déjà illustré ces derniers jours, essaieront également de prendre de la distance. Tous forts dans les ascensions de ce type, ils seront des adversaires redoutables pour tout le monde en cas d’arrivée au sprint, mais ils pourraient aussi être des attaquants possibles à distance au cas où il deviendrait clair dans le peloton que l’échappée pourrait jouer ses cartes.
Samuele Battistella (EF Education – EasyPost), Omar Fraile (Ineos Grenadiers), Bastien Tronchon (Decathlon Ag2r La Mondiale) résistent également bien dans les ascensions et pourraient tenter de se jeter dans la mêlée d’un sprint,
Bien sûr, il y a aussi de la place pour les chasseurs de classiques, des hommes comme Roger Adrià (Red Bull – Bora – hansgrohe), Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling), Ben Healy (EF Education – EasyPost), Quinn Simmons (Lidl-Trek), pour lesquels s’applique un argument similaire à celui des compagnons susmentionnés, et Maxim Van Gils (Red Bull – Bora – hansgrohe) pourraient tenter de jouer leur va-tout, même s’il est évident que les hommes de l’équipe allemande pourraient également devoir compter avec les ambitions de l’équipe au classement général, avec Lipowitz actuellement sur le podium.
En cas de lutte entre les grands grimpeurs, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) semble être parmi les plus rapides, mais la relative dureté de l’étape pourrait également permettre à des coureurs comme Clément Champoussin (XDS Astana) de tenir leur rang, Ben Tulett (Visma | Lease a Bike), Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling) ou Simone Velasco (XDS Astana), tous capables de s’illustrer dans un sprint serré.
Liste des favoris Cinquième étape du Tour du Pays Basque 2025
.
***** Axel Laurance
**** Alex Aranburu, Romain Grégoire
*** Thibau Nys, Maxim Van Gils, Axel Zingle
** Andrea Bagioli, Ethan Hayter, Maximilian Schachmann, Mauro Schmid
* Roger Adria, Julian Alaphilippe, Joao Almeida, Pello Bilbao, Clément Champoussin, Quinn Simmons
Prévision météo Étape 5 Tour du Pays Basque 2025
.
Nuageux. Risque de précipitations : 20%. Humidité : 57%. Direction du vent NW jusqu’à 18 km/h. Température prévue : minimum 17°, maximum 22°.
Les pièges les plus fréquents Étape 5 Tour du Pays Basque 2025
.
Comme les deux étapes précédentes, qui présentaient un dénivelé légèrement supérieur, celle-ci sera plutôt nerveuse et pleine de montées et de descentes, dont les plus exigeantes seront rencontrées dans la deuxième moitié du parcours. Le final, en particulier, est propice à de nombreuses attaques, ce qui le rend imprévisible et difficile à contrôler, d’autant plus si l’on tient compte de la fatigue déjà accumulée lors des étapes précédentes.
Altimétrie et planimétrie Cinquième étape Tour du Pays Basque 2025
.