Zak Dempster stoppe sa carrière et intègre le staff d’Israel Cycling Academy

Lauréat fin août de sa plus grande victoire en carrière, à l’occasion de la Veenendaal-Veenendaal Classic (1.1), Zak Dempster a malgré tout décidé de dire stop. L’Australien de 32 ans n’ira pas au-delà de cette saison 2019 et raccroche donc le vélo après quinze années professionnelles. Il avait en effet débuté dès 2006, à 18 ans, au sein de la Drapac-Porsche, à l’échelon continental. Il a d’ailleurs fréquenté des formations de troisième division jusqu’en 2012 avant d’intégrer la Team NetApp-Endura en 2012 (devenue Bora-Argon 18 en 2015) puis de rejoindre Israel Cycling Academy en 2017.

« Pour être honnête, je suis heureux que ce soit terminé et la souffrance ne me manquera assurément pas, a-t-il lâché dans un communiqué. Le cyclisme est un sport si difficile qu’il n’y a aucun autre moyen d’être compétitif que de se pousser à la limite de ses possibilités. Je suis vraiment content et reconnaissant d’avoir eu la chance de le faire pendant tant d’années, mais je suis tellement heureux que ce soit fini et de pouvoir simplement faire du vélo pour me divertir le samedi matin quand j’en ai envie. J’ai vécu tellement de bons moments dans ma carrière, mais gagner cette course fin août ne ressemblait à rien d’autre. Je n’étais pas un gagneur, j’en étais conscient, mais c’est quand même pour cela que je travaillais depuis toutes ces années. Mais y parvenir, c’était autre chose. »

Si Zak Dempster n’épinglera plus de dossard chez les pros, il n’en a pas pour autant terminé avec le cyclisme de haut-niveau. Dans la droite lignée de son rôle de capitaine de route chez Israel Cycling Academy ces trois dernières saisons, l’Australien s’est vu proposer un rôle dans le staff de la structure, qu’il a accepté, et dont les détours seront définis prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.