Nicolas Portal : « Je suis persuadé qu’Egan va continuer à gagner de grandes courses »
Le Tour de France touche à sa fin, et l’équipe INEOS (ex-Sky) vient de remporter un septième Tour de France en huit ans, le cinquième d’affilé. Alors que les vainqueurs se succèdent (Wiggins, Froome, Thomas et désormais Bernal), Nicolas Portal est toujours le principal directeur sportif de la formation britannique. L’ancien coureur, âgé de 40 ans, guide pour la sixième fois ses coureurs vers le maillot jaune (depuis 2013). Un palmarès impressionnant, malgré un Tour de France moins dominé que les autres années par son équipe, même si, au final, Bernal et Thomas prennent les deux premières places du classement général. A l’arrivée sur les Champs Elysées, le français faisait le bilan de cette Grande Boucle 2019, marquée par la prise de pouvoir du jeune Egan Bernal (22 ans) et la belle résistance de Julian Alaphilippe.
« Nous n’étions pas forcément focalisés sur Alaphilippe, même si nous n’imaginions pas qu’il était si fort, concède le Gersois. Le plus important était de garder la tête froide et de conserver une certaine rigueur. L’idée était de supporter au maximum nos deux coureurs sans faire de choix concernant le leadership. Dans l’idéal, la différence devait se faire à la pédale, et c’est ce qui s’est passé. Egan a montré qu’il était le plus fort, et suite à cela G s’est logiquement mis à son service. »
Il s’attarde ensuite sur le vainqueur de cette édition 2019 qui, a 22 ans, devient le plus jeune lauréat du Tour d’après-guerre. « Après le Tour de l’année dernière, nous étions convaincus qu’Egan avaient les capacités, aussi bien physiques que mentales, pour briller rapidement sur cette course. Apprendre auprès de Froomey et de Geraint lui a donné un surplus de maturité, et il a pu mettre cela en application dès cette année. Humainement, c’est une personne formidable, qui est très à l’écoute, et qui ira très loin, c’est certain. Je suis persuadé qu’Egan va continuer à gagner de grandes courses. J’imagine qu’il aura l’ambition de remporter le Giro et la Vuelta, mais je pense également qu’il aura l’objectif de s’imposer une nouvelle fois sur le Tour de France, qui est la plus grande course du monde. »