Romain Bardet : « Le chrono ne m’a pas apporté les réponses que j’attendais »
Nouvelle déception pour Romain Bardet. Après sa défaillance de la Planche des Belles Filles, le leader Ciel et Terre a terminé le chrono de Pau en 39e position, concédant 2’26 » au vainqueur Julian Alaphilippe. Une contre-performance qui le place à 5’46 » du numéro 1 mondial au général et, surtout, à 4’20 » du vainqueur sortant Geraint Thomas. « Je suis en quête de sensations sur ce Tour et le chrono ne m’a pas apporté les réponses que j’attendais. Je veux continuer sans arrière-pensées et être offensif, réagissait Bardet ce vendredi soir. Mon but est désormais de retrouver mon niveau des années précédentes. »
Lire aussi > Geraint Thomas : « Il y a encore un long chemin à parcourir »
Le deuxième du Tour 2016 ne regrettait pas pour autant son changement de vélo du km16. Une stratégie surprenante, dans la mesure où aucun autre candidat au sacre ne l’a utilisée. « Le changement consistait à rationaliser mon choix par rapport à mes capacités physiques et au profil du parcours. C’était pour moi la meilleure solution », balayait-il simplement. Le directeur sportif Julien Jurdie n’a lui pas détaillé la stratégie, mais est revenu, très déçu, sur la performance de son leader.
« On avait plutôt fait une estimation autour de la minute… Il y a de la déception, de la frustration. On espérait faire beaucoup mieux, on a vu qu’il manquait de punch et de puissance. C’est contradictoire parce qu’on le sentait plutôt pas mal dans les parties plates, mais en difficulté dans les parties montantes. C’est difficile à expliquer, regrettait Jurdie avant d’envisager la suite. On va débriefer tranquillement avec Romain. Mais je compte encore cinq étapes de montagnes! Il y a de quoi faire pour se rattraper et se faire plaisir. » Cela commence aujourd’hui, avec l’arrivée au sommet du Tourmalet.