Thomas Voeckler officiellement nommé à la tête de l’équipe de France
L’information avait fuité ces dernières heures, elle est désormais officielle. Ce dimanche peu avant midi, la fédération française de cyclisme a en effet confirmé Thomas Voeckler à la tête de l’équipe de France élites de cyclisme sur route. Son poste n’est toutefois pas sélectionneur, mais « manager ». Il succède à Cyrille Guimard dont le contrat avec la FFC a donc été rompu de manière anticipée.
Comptant six participations aux championnats du monde sur route et une autre aux Jeux Olympiques, Thomas Voeckler a fréquenté l’équipe de France sur route pendant plus d’une décennie. Il en aura désormais la charge, en plus de son rôle de consultant à la télévision.
« Je suis ravi, a déclaré Voeckler, comme relaté par Ouest France.J’ai toujours eu dans un coin de ma tête cette idée d’être sélectionneur. En 2017, j’avais déclaré de manière sincère que j’aimerais occuper ce poste. Mais il faut aussi savoir prendre du recul quand on termine une carrière. Il faut la digérer. Pendant 2 ans, j’ai pu prendre ce recul […] Je n’ai pas besoin de notoriété. Je n’ai pas besoin de me mettre en avant. Ce que je veux, c’est vibrer avec l’équipe de France. Que tout le monde soit fier de cette équipe de France et de l’image qu’elle dégage. »
La Fédération Française de Cyclisme a nommé Thomas Voeckler en tant que Manager de l’Équipe de France Route Hommes Élite Professionnels 🇫🇷 pic.twitter.com/RGNh2DzsSc
— FFC (@FFCyclisme) 30 juin 2019