Les équipes WorldTour et leur « réserve » pourront bientôt échanger des coureurs
Les modalités doivent encore être clarifiées, mais l’Union Cycliste Internationale a ce mercredi annoncé une réforme qui pourrait grandement servir ces prochaines saisons.
L’obligation – un temps prévue – de créer/posséder une équipe de développement de niveau continental ne semble plus d’actualité. Toutefois, en être pourvu pourrait se révéler un véritable avantage si l’on tient compte de la déclaration faite à ce sujet par l’UCI dans son communiqué du jour. Concrètement, il est dit que les formations WorldTour et leur équipe de développement pourront, à l’avenir, « échanger des coureurs en cours de saison ». Un »jeune » pourrait ainsi être mis à l’essai ou compléter un effectif décimé au sein de l’équipe mère à n’importe quel moment de l’année. À l’inverse, on peut tout aussi bien imaginer qu’un coureur expérimenté descende au niveau continental pour aider/former/orienter les plus jeunes.
Il ne fait aucun doute que certaines barrières seront mises en places, mais pour l’heure, on peut ainsi lire dans le communiqué : « Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du cyclisme sur route professionnel masculin, adoptée par le CCP en septembre 2018 à Innsbruck, l’UCI a acté la possibilité pour une UCI WorldTeam de gérer également une équipe de développement inscrite en tant qu’Equipe Continentale UCI. Les deux équipes, qui continueront de ne pouvoir prendre part à une même course, partageront un certain nombre d’éléments (nom de l’équipe et design du maillot par exemple) et pourront échanger des coureurs en cours de saison selon des dispositions à définir ».