Mikel Landa sur le Tour de France : « Je partirai comme au Giro, pour gagner »

Mikel Landa veut être leader de la Movistar sur le Tour de France. Dossard 1 au départ du Giro, il a vu son coéquipier Richard Carapaz l’emporter et a conclu quatrième. Si l’Equatorien a annoncé qu’il ne disputerait pas le Tour, Landa a lui confirmé sa venue à la grand-messe de juillet. Et en leader. « J’irai sur le Tour comme au Giro, pour gagner », a-t-il déclaré ce lundi au siège de la Movistar. Interrogé ensuite sur la volonté de Nairo Quintana d’être l’unique leader du groupe, le Basque ne s’est pas démonté. « D’accord, alors nous partagerons le leadership. » Outre Quintana et Landa, le patron Eusebio Unzue aura aussi à gérer la présence du champion du monde Alejandro Valverde.

Lire aussi > Richard Carapaz n’exclut pas de poursuivre l’aventure avec Movistar

La première semaine de course devrait alors être cruciale. S’il n’y a pas d’écart conséquent entre ces trois leaders, les directeurs sportifs de la Movistar se retrouveront face à un sacré casse-tête. Si Landa crève, Quintana et Valverde devront-il l’attendre? Si Quintana tombe et doit être attendu par un coéquipier, l’encadrement demandera-t-il à Landa ou Valverde de se relever? Sur le Giro, la question de l’entente entre Carapaz et Landa n’a jamais véritablement pu être posée. Si le dernier cité s’est bien comporté au soutien du futur vainqueur, c’est aussi parce qu’il est complètement passé à côté des deux premiers chronos. Après seulement neuf jours de course, il accusait déjà cinq minutes de retard sur Primoz Roglic et a dû se contraindre logiquement à un rôle d’équipier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.