Piste – Mondiaux : L’argent inespéré pour Benjamin Thomas ; les résultats de la 4e journée
Benjamin Thomas est allé décrocher une nouvelle breloque pour la délégation française, samedi, lors de la quatrième journée des championnats du monde de cyclisme sur piste 2019, à Pruszkow, en Pologne. Le coureur de la Groupama-FDJ l’a évidemment fait dans sa discipline de prédilection, l’Omnium, même si cela n’avait pas idéalement démarré pour lui.
Victime d’une roue cassée dans le final du Scratch, première des quatre épreuves du tournoi, le Français ne pouvait alors faire mieux qu’une 23e place sur la ligne, soit avant-dernier. C’est donc avec un énorme retard qu’il a affronté le reste de la journée, sans se démobiliser, loin de là. L’ancien champion du monde de la discipline a ensuite signé une excellente troisième place sur la Tempo Race et s’est même adjugé l’Elimination dans la foulée. Avant la course aux points, ultime épreuve de l’Ominium, il pointait néanmoins encore en 7e position du général, à 23 points du podium et 25 de la première place. Il a dès lors sorti le grand jeu, signant pas moins de 42 points dans l’évènement, dont 20 points pour un tour repris … et 10 points pour sa première place au terme de la course. Avec 119 points, Thomas a donc assuré une belle médaille d’argent derrière le Néo-Zélandais Campbell Stewart (137 points), toujours dans le top-5 des épreuves, et auteur d’une remarquable course aux points. À égalité avec le Kiwi avant la course aux points, Ethan Hayter a été moins à son aise dans le dernier « event » de la soirée et s’est donc contenté de la médaille de bronze, avec 118 points.
Toutes les autres médailles remises samedi l’ont été aux Dames. Mais aucune Française n’a toutefois été décorée. Il n’y en avait d’ailleurs pas au départ du 500m contre-la-montre, remporté haut la main par Daria Shmeleva en 33’012 devant l’Ukrainienne Olena Starikova (33’307) et l’Australienne Kaarle McCulloch (33’419). Il s’agit du deuxième titre mondial pour la jeune Russe de 24 ans.
Dans la poursuite individuelle, l’Australienne Ashlee Ankudinoff s’est également montré bien supérieure à la concurrence, signant un temps de 3’25 »971 dans sa grande finale face à Lisa Brennauer (Allemagne), assez loin avec sa marque de 3’29 »243. La nouvelle championne du monde a d’ailleurs été entourée par deux Allemandes sur le podium finale puisque Lisa Klein a remporté la course à la médaille de bronze face à la Néo-Zélandaise Kristie James (3’29 »473 vs 3’34 »188).
Enfin, pour la troisième tenue d’un championnat du monde de l’Américaine chez les Dames, ce sont les Néerlandaises Kirsten Wild et Amy Pieters, médailles d’argent l’an dernier, qui se sont imposées. Grâce à un score de 33 points à l’arrivée, elles ont eu raison des Australiennes Georgia Baker et Amy Cure (31 points) et des Danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth (24 points).
Par ailleurs, lors du tournoi de vitesse individuelle, Quentin Qualeyron a été éliminé dès les 16e de finale tandis que Sebastien Vigier a été écarté en 1/8e par Ethan Mitchell (Nouvelle-Zélande) malgré le 4e temps des qualifications établi plus tôt. Les demi-finales opposeront Jeffrey Hoogland (Pays-Bas) et Matthew Glaetzer (Australie) ainsi que Harrie Lavreysen (Pays-Bas) et le héros local Mateusz Rudyk (Pologne).