Tour 2018 : le passage dans les Alpes se précise (Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez)

ARTICLE MIS A JOUR

Information originale du 9 octobre, à 10h04 : Alors que le parcours de la première semaine du Tour de France semble assez établi, il n’y avait jusque là que peu d’informations sur les étapes de montagne. La rumeur d’une arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez court depuis le mois de juillet dernier mais pas plus de précision depuis. La semaine passée, une rumeur assez solide voyait le jour au sujet de L’Etape du Tour, cette cyclosportive organisée par ASO et reprenant le parcours de l’une des étapes du Tour de France. Celle-ci devrait se courir le 15 juillet (jour de l’étape Arras-Roubaix) entre Annecy et Le Grand-Bornand. Donc il devrait y avoir une étape Annecy-Le Grand-Bornand sur le Tour 2018, mais quand ? Le Dauphiné Libéré dévoile les détails du passage dans les Alpes.

Le Dauphiné Libéré révèle en effet que l’étape Annecy-Le Grand-Bornand se courrait le mardi 17 juillet, soit le lendemain du jour de repos. Cette étape comprendrait un passage par Le plateau des Glières et notamment une route non goudronnée de 1,8km (cf tweet de Thierry Gouvenou, directeur des compétitions chez ASO, du 28 juillet 2017, ci-dessous) avant de rejoindre le Col des Fleuries, la Côte de Romme (au départ de Cluses) et enfin le Col de la Colombière (au départ du Reposoir) avant de redescendre sur Le Grand-Bornand où serait jugée l’arrivée. A moins qu’elle ne soit jugée un peu avant, au Chinaillon, contrairement à d’habitude.

Mise à jour du 9 octobre, à 14h00 :  Le Dauphiné Libéré révèle qu’une autre étape alpestre partirait de Bourg-Saint-Maurice et rejoindrait l’Alpe d’Huez. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment même si le trajet le plus direct emprunte le Col de La Madelaine et le Col du Glandon. Cette étape devrait avoir lieu le jeudi 19 juillet, ce serait donc la douzième étape. Initialement Le Dauphiné avait révélé que le Tour arriverait à Valence (ou ses alentours) le 19 juillet, mais il se pourrait que ce soit finalement le 20. Ce qui semble un peu plus sûr est que le départ de cette étape de Valence serait le Bourg-d’Oisans, au pied de l’Alpe d’Huez.

Il y aurait donc une autre étape alpestre entre celle de Le Grand-Bornand et celle de l’Alpe d’Huez mais pour l’instant il y a peu d’infos. Le Dauphiné Libéré évoque un possible départ à Albertville et une arrivée à la station de ski de La Rosière, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice mais sans trop de certitude.

En tout cas si cet agenda se confirme, cela voudrait dire que la quatorzième étape, celle du samedi 21 juillet, partirai de Valence (ou ses alentours) pour rejoindre directement Mende.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.