WorldTour : Greg Van Avermaet assuré de l’emporter

Le calendrier WorldTour 2017 n’est pas encore terminé. Mathématiquement, la première place est encore en jeu. Greg Van Avermaet (BMC) ne possède qu’un avantage de 130 points sur son dauphin, Chris Froome (Team Sky). Il reste encore trois compétitions : le Tour de Lombardie (7 octobre), le Tour de Turquie (10 au 15 octobre) et le Tour de Guangxi (19 au 24 octobre). Soit encore pas mal de points à distribuer (1652 exactement). Mais le site néerlandais WielerFlits.com a fait le point sur la saison de chacun des huit coureurs encore mathématiquement en mesure de battre Van Avermaet. On sait déjà que celle de Froome est terminée. On sait aussi que celle de l’actuel quatrième du classement, le triple Champion du Monde, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) est également finie. Tout comme celle de Michael Matthews (Sunweb), actuellement septième et la carrière d’Alberto Contador (Trek – Segafredo), actuellement neuvième du classement, à 1595 points de Van Avermaet. Quant à la saison d’Alejandro Valverde (Movistar), actuellement sixième du classement, elle s’est arrêtée lors de la première étape du Tour de France.

Restent donc Tom Dumoulin (Sunweb), troisième à 1037 points, Michal Kwiatkowski (Team Sky), cinquième à 1411 points et Daniel Martin (Quick Step) huitième à 1442 points. Si ces trois coureurs devraient bien être au départ du Tour de Lombardie, aucune de leurs trois équipes ne seront présentes au Tour de Turquie. Il leur est donc mathématiquement impossible de reprendre la tête du classement. Van Avermaet est en tête du classement WorldTour depuis la fin du mois de mars et devrait donc remporter le premier classement WorldTour de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.