Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Une arrivée au sommet plus « classique »

72e Tour d’Espagne (2.UWT)
Mercredi 30 août, Etape 11 : Lorca – Calar Alto (187,5 km)

Informations

Jusque là, sur cette Vuelta 2017, les favoris se sont surtout livrés bataille dans des bosses courtes et abruptes. Ils retrouveront ce mercredi des ascensions un peu plus « ordinaires » en direction de l’Observatoire de Calar Alto, où sera tracée la ligne d’arrivée. Le terrain évolue donc quelque peu avec des montées plus longues, aux pentes moins vertigineuses. Ainsi, après un départ de Lorca près de la côte et 120 kilomètres plutôt dénués de difficultés, les coureurs aborderont les contre-forts de l’Alto de Velefique (13.2 km à 8.6%), dont le pied est précisément placé à 43 kilomètres de l’arrivée. La bataille pourrait débuter ici, puisque cette difficulté apparait plus exigeante que le juge de paix du jour. Alors, après une descente de quinze kilomètres, il faudra enchaîner immédiatement avec le Calar Alto (15.5 km à 5.9%), où se sont notamment imposés Roberto Heras (2004) et Igor Anton (2006) par le passé.

Doté d’une pente moyenne relativement abordable, ce col final se décompose en plusieurs sections : les cinq premiers kilomètres seront les plus durs, avec des rampes comprises entre 9 et 12%. Puis la pente s’adoucira et constituera d’ailleurs davantage un faux-plat qu’une vraie montée entre les kilomètres 7 et 13. Le final, enfin, présentera une inclinaison plus importante qui pourra permettre de faire la différence, bien que le dernier kilomètre sera parcouru sur une légère pente à 3%. Les coureurs pourront dès lors franchir la ligne de cette arrivée au sommet bien différente de celles jusque là empruntées. Si la bataille est lancée de loin, et particulièrement avant le dernier col, de vrais écarts pourraient être enregistrés ce mercredi soir.

Carte et profils

Favoris

**** Chris Froome, Esteban Chaves
*** Alberto Contador, Fabio Aru, Vincenzo Nibali
** David De La Cruz, Michael Woods, Nicolas Roche, Tejay Van Garderen
* Adam Yates, Simon Yates, Wilco Kelderman, Ilnur Zakarin, Sam Oomen, Louis Meintjes

Classements 

1) Christopher Froome ( Team Sky ) 40h12’44
2) Esteban Chaves ( Orica-Scott ) +36″
3) Nicolas Roche ( BMC ) m.t
4) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) +1’17
5) Tejay Van Garderen ( BMC ) + 1’27
6) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) +1’30
7) Fabio Aru ( Astana ) +1’33
8) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) +1’52
9) Adam Yates ( Orica-Scott ) +1’55
10) Ilur Zakarin ( Katusha-Alpecin ) +2’15

Classement de la montagne : Davide Villella (Cannondale-Drapac)
Classement par points : Matteo Trentin (Quick Step Floors)
Classement par équipes : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.