Vers un doublé Tour-Vuelta pour Esteban Chaves
Jusque là, les dirigeants d’Orica-Scott et Esteban Chaves lui-même avaient entretenu le mystère sur le calendrier 2017 du jeune Colombien. Tantôt annoncé sur le Giro, tantôt sur le Tour, Chaves semblait indécis quant au programme à adopter en cette année charnière. Après avoir accompli une saison 2016 admirable, avec des podiums finaux sur le Giro (2e) et la Vuelta (3e), le souriant coureur de 27 ans est désormais très attendu. Soit sur la plus haute marche dans un Grand Tour, soit… sur le Tour de France. Et il semblerait que la seconde option ait été choisie.
Dans une interview à Road&Mud, son manager Neil Stephens n’a laissé que peu de place au doute : « Je pense qu’il est temps pour lui de courir le Tour. Il est encore trop tôt pour dire qu’il y va pour le gagner, mais je pense qu’il faut qu’il découvre la course. Je crois qu’il est en mesure de répondre aux objectifs de l’équipe. En plus de découvrir le Tour, il pourra faire un bon Tour. Et qui sait, peut-être faire un top 10 ou mieux… Mais le plus important est d’apprendre à connaître la course ».
La saison dernière, Adam Yates avait porté haut les couleurs d’Orica-Scott sur le Tour, achevant l’épreuve à la quatrième place finale, maillot blanc sur le dos. Chaves devrait donc pour sa part se rendre sur la Grande Boucle pour la première fois, sans le Giro dans les jambes, à l’inverse de son compatriote Nairo Quintana. « En ce moment, Chaves est très occupé mais nous évaluons la possibilité de faire Tour et Vuelta », a conclu Stephens.