Prix de clôture d’Oostmalle : Wout Van Aert par la grande porte

En-dedans et sevré de succès depuis son sacre au championnat du monde, Wout Van Aert a relevé la tête et parfaitement conclu sa saison ce dimanche. Lors du Prix de clôture à Oostmalle, le coureur de Crelan-Charles a réalisé un numéro dont il a le secret, et s’est imposé en solitaire au terme de l’heure de course. Mathieu van der Poel et Tom Meeusen complètent le podium au terme d’un sprint à quatre. 

Motivé par cette ultime course de l’année, mais sans doute aussi revanchard après une période moins prolifique, Wout Van Aert ne perd pas son temps sur le circuit d’Oostmalle. Le champion du monde démarre dès le premier tour et prend immédiatement quelques longueurs d’avance. Mathieu van der Poel, son grand rival, est le plus prompt à réagir mais ne recolle pas immédiatement. Pire, le champion des Pays-Bas semble coincer et accuse bientôt quinze secondes de retard.

Alors que le Belge poursuit sa démonstration de force en tête, Van der Poel est lui avalé par un groupe de poursuivants mené par Laurens Sweeck, et où l’on retrouve aussi Gianni Vermeersch, Kevin Pauwels ou encore Tom Meeusen. À la mi-course, Van Aert grossit son avantage à 40 secondes et ce sont dès lors les places restantes sur le podium qui se jouent dans le groupe de contre.

Tandis que l’homme de tête poursuit son solo, la bataille se lance par intermittence en poursuite, sans que de vraies différences se créent. À plus de deux tours de la ligne, Diether Sweeck tente malgré tout d’accentuer le rythme. Le jumeau de Laurens reste longtemps seul devant le groupe mais est repris à l’amorce du dernier tour. C’est alors un groupe de près de dix hommes qui se forme en contre, et qui s’apprête à se battre pour le podium.

Gianni Vermeersch lance les hostilités dès les premiers hectomètres du dernier tour, mais les frères van der Poel ainsi que Meeusen le prennent en chasse. Le quatuor se détache et s’en va se départager au sprint. Alors que Van Aert peut profiter de son premier succès depuis sa nouvelle couronne mondiale, Mathieu Van der Poel doit lui totalement s’employer pour aller chercher la seconde place, devant Meeusen. David van der Poel et Gianni Veermersch complètent le top 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.