Degenkolb confirme, Nizzolo renaît et Trek-Segafredo prospère

Tout roule pour la Trek-Segafredo en ce début de saison. La formation américaine marche sur l’eau, et ce malgré le départ à la retraite, en septembre dernier, de son leader incontesté Alberto Contador. El Pistolero a rangé son vélo, mais d’autres ont profité des premières courses de l’année pour actionner la gâchette. Les hommes de Luca Guercilena ont fait mouche à cinq reprises en moins d’une semaine, ce qui fait de la Trek-Segafredo l’équipe la plus prolifique depuis la reprise. Le jour et la nuit pour la structure américaine qui, à titre de comparaison, n’avait décroché son cinquième bouquet que fin mai l’an passé. Et si elle est bien en avance sur les temps de passage, c’est notamment grâce à ses recrues, Ryan Mullen et Toms Skujins, respectivement victorieux à San Juan et Majorque, mais aussi grâce à ses sprinteurs John Degenkolb et Giacomo Nizzolo, de retour sur le devant de la scène.

Le coureur allemand, déjà lauréat de la première manche du Challenge de Majorque pour son retour à la compétition, a hier maintenu son taux de réussite 2018 à 100% en s’adjugeant le Trofeo Palma. Il n’avait plus levé les bras depuis quasiment un an. Le voilà double vainqueur dès ses premiers essais de l’année, face il est vrai à une concurrence abordable. « Je suis tellement heureux, s’est exclamé l’ancien vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix. Je remercie mon équipe. Je sais que je suis en forme et je me sens bien, c’est toujours bon de commencer la saison ainsi. Je pense que c’est la première fois que je gagne mes deux premières courses, c’est une première pour moi ! Ressentir cette sensation, qui m’a tellement manqué tellement l’an dernier, et déjà le faire à deux reprises… C’est génial. »

Ces succès sont naturellement le fruit d’un regain personnel, mais aussi d’une dynamique collective. Car, comme lors de l’ouverture à Majorque, les coureurs de la Trek-Segafredo ont eu la mainmise sur l’emballage dimanche. « Nous avons une nouvelle fois montré que nous étions la meilleure équipe sur cette course, il y a eu un travail d’équipe fantastique, nous avons pris la responsabilité de contrôler la course dès le départ et tout le monde a fait le travail qu’il avait à faire, a exposé Degenkolb. J’ai dû revenir après une crevaison et cela m’a coûté de l’énergie, mais au final j’ai tout de même pu suivre le gros du peloton. Nous avons choisi le bon moment pour nous porter en tête, et je n’ai eu qu’à faire les 200 derniers mètres. C’était vraiment l’idéal pour moi, et je suis tellement content. Cette victoire est assurément une victoire d’équipe et c’est vraiment agréable d’être à nouveau vainqueur sur la ligne »

Quelques heures plus tard, de l’autre côté du globe, il y en a un autre qui a regoûté aux plaisir de la gagne, près d’un an et demi après son dernier succès. Gêné par les blessures en 2017, seulement capable de disputer 28 petits jours de course, Giacomo Nizzolo a hier laissé derrière lui tous ses problèmes. Après une quatrième place et une deuxième place au cours de la semaine à San Juan, l’ancien champion d’Italie a finalement conclu son séjour argentin de la plus belle des manières. En franchissant la ligne victorieux devant le duo de la Quick Step Floors Richeze-Holdeg, le Transalpin pouvait légitimement arborer un large sourire, illustration du soulagement qui était le sien après une très longue attente. « Je suis super content et l’équipe a été géniale aujourd’hui, a-t-il lancé. Ils ont pris la responsabilité de contrôler la course depuis le début, et je dois remercier l’équipe d’avoir cru en moi. Dans le final, j’ai trouvé le bon timing pour le sprint et tout s’est très bien passé. Cela signifie beaucoup pour moi de gagner à nouveau après ce qui s’est passé l’année dernière… Donc oui, je suis très heureux. Et bien sûr, cela me donne le moral pour travailler encore plus dur afin de revenir à 100% ».

En attendant, on pouvait hier prendre le temps, chez Trek-Segafredo, de savourer la dynamique actuelle avant de repartir au front cette semaine sur le Herald Sun Tour. « Il n’y a pas grand chose à dire, a conclu Nizzolo. Cela montre que nous avons tous fait nos devoirs pendant l’hiver. Il n’y a pas de secret, nous avons beaucoup travaillé et j’espère que nous pourrons continuer sur ce rythme… pour toujours ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.