Tre Valli Varesine 2025 Parcours Présentation et favoris

LaTre Valli Varesine 2025 reprend là où elle s’était arrêtée l’année dernière. La course de clôture du Trittico Lombardo propose en effet le même parcours que l’édition de l’année dernière, qui n’avait pas pu avoir lieu en raison du mauvais temps. La course classique organisée par le SC Alfredo Binda aura donc lieu ce mardi 7 octobre, reliant Busto Arsizio à Varese pour un total de 200,3 kilomètres, décidément très mouvementés. Le parcours proposé à nouveau pour cette saison est constitué de deux circuits, avec quelques nouveautés que les coureurs n’ont pas pu tester il y a douze mois, mais qui rendront la course très difficile compte tenu du dénivelé global de trois mille mètres.
Heure de départ : 12h00
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 16:42-17:39
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 15:25-17:00 Rai 2 / 15:25-16:55 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TreValliVaresine
Tableau d’honneur récent Tre Valli Varesine
2024 Annulé pour cause de mauvais temps
2023 VAN WILDER Ilan
2022 POGACAR Tadej
2021 DE MARCHI Alessandro
2020 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2019 ROGLIC Primoz
2018 SKUJINS Toms
2017 GENIEZ Alexandre
2016 COLBRELLI Sonny
2015 NIBALI Vincenzo
Pièce Valli Varesine 2025
Busto Arsizio – Varese (200.3 km)
La course partira, pour la cinquième année consécutive, de Busto Arsizio, précisément du Museo del Tessile (Musée du Textile), d’où les coureurs se déplaceront pour la section de transfert à partir de laquelle ils se dirigeront ensuite vers le nord en pédalant sur les routes du sud de la province, avec une première section légèrement ascendante vers Carnago et Morazzone où l’échappée pourrait prendre de l’élan. Mais le premier des deux circuits de la journée ne tardera pas à se mettre en place, puisqu’après 22,2 kilomètres du départ, avec la première ascension du Ronchi, les montées commencent à se faire plus conséquentes. Elle sera suivie du premier passage sur la ligne d’arrivée à Varese, sur la Via Sacco, qui marquera le début du premier des sept tours de 15,9 kilomètres de ce que l’on appelle le circuit court.
Un peu plus d’un kilomètre et demi plus tard, les coureurs escaladeront la traditionnelle montée du Montello, où commencera une descente en deux parties à travers Bobbiate (qui était auparavant abordée dans la direction opposée, c’est-à-dire en montée) menant au lac de Varèse. C’est là que commencera un court tronçon plat, anticipant la nouvelle ascension des Ronchi, qui recommencera donc six fois. La ligne d’arrivée sera alors à 62,7 kilomètres et le groupe entrera dans le deuxième circuit, qui comprendra à nouveau le Montello et la descente qui s’ensuit, à partir de laquelle le groupe ne montera pas les Ronchi, mais tournera en sens inverse, en prenant la direction de Gavirate, le long du lac.
Arrivés à Oltrona al Lago, la route sera à nouveau en montée pour aborder la courte Cinque Piante, une difficulté introduite dans le Parcours l’année dernière, bien qu’elle reste inédite compte tenu de l’annulation de la course il y a douze mois. Le parcours continue ensuite en montée jusqu’à Barasso, en suivant un falsopiano jusqu’à Casciago. Après cela, il y aura une nouvelle descente vers le lac, puis encore une montée sur les Ronchi, qui, au dernier passage de cette deuxième boucle de 31,3 kilomètres, se terminera à un peu plus de 1000 mètres de l’arrivée.
Favoris Tre Valli Varesine 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Ces derniers temps, lorsque Tadej Pogacar est au départ d’une course, il est difficile de ne pas l’inclure comme le Favori numéro un, et de fait, à cette occasion, le champion du monde part devant tout le monde dans les pronostics. Après sa grande démonstration de force aux Championnats du Monde de Zurich Kigali, le Slovène a récidivé (en attaquant un peu moins à distance) aux Championnats d’Europe de Tiro dell’Emilia, et on a l’impression que lorsqu’il met les gaz, rien ne peut l’arrêter. Déjà capable de remporter la Tre Valli Varesine en 2022, le jeune homme de 27 ans a donc toutes les cartes en main pour récidiver et viser le succès numéro 25 19 de son incroyable saison. Après corrections, le texte date de la saison dernière, mais il s’inscrit parfaitement dans le présent. Comme l’année dernière, il y a potentiellement un autre homme dans son équipe qui pourrait viser le succès, dans ce cas Isaac Del Toro, bien que clairement les hiérarchies internes soient bien définies. Le Mexicain pourrait toutefois profiter d’un scénario tactique favorable, comme cela s’est produit par exemple lors du Grand Prix Cycliste de Montréal, même si cela reste évidemment une situation particulière pas si facile à répéter.
En l’absence de ses rivaux les plus accrédités, le Slovène aura tout de même quelques hommes à surveiller, qui tenteront de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les plus en forme semblent être Ben Healy et Lenny Martinez, qui ont obtenu des résultats importants lors de leurs dernières sorties et qui, sur une piste aussi nerveuse, peuvent certainement être des protagonistes. L’Irlandais vient de monter sur le podium à Kigali, tandis que le Français a terminé troisième du Giro dell’Emilia, à son retour après deux mois, confirmant ainsi sa propension pour les courses d’un jour. Il ne sera pas facile pour eux deux d’essayer de contrer le champion du monde sur un parcours qui semble parfait pour lui, mais ils peuvent être parmi les plus brillants derrière lui pour éventuellement essayer de s’imposer.
Autre coureur en forme, Toms Skujins (Lidl-Trek), qui après deux cinquièmes places sous le maillot de l’équipe nationale pourrait tenter de se faire une place au sein de la formation américaine, qui comptera d’autres perturbateurs potentiels comme Albert Philipsen et Quinn Simmons, des hommes qui peuvent tenter de s’illustrer sur des actions à moyenne et longue distance, ou en essayant de profiter de toutes les situations tactiques favorables.
Jai Hindley, Giulio Pellizzari, Primoz Roglic et Maxim Van Gils pourraient à leur tour essayer d’exploiter les tactiques de l’équipe à la recherche d’une solution viable pour tenter de déjouer les pronostics, qui ne voient pas les hommes de Red Bull – BORA – hansgrohe en première ligne. Cependant, l’équipe allemande est l’une des mieux équipées et, avec une course agressive, elle pourrait réussir à positionner l’un de ses hommes en finale, réservant peut-être le Slovène pour une course plus défensive, afin d’aller chercher un résultat important. Visma|Lease a Bike aura deux coureurs intéressants en Ben Tulett et Cian Uijtdebroeks, avec Sepp Kuss et Jorgen Nordhagen pour les soutenir.
Des coureurs comme Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Michael Storer (Tudor Pro Cycling), qui ont également montré leurs qualités face aux meilleurs cette année, tenteront également d’être aux avant-postes. Le Britannique, même s’il n’est pas tout à fait à son meilleur niveau en cette fin de saison, est l’une des révélations de l’année, avec une progression qui lui ouvre de grandes portes, tandis que l’Australien s’est trouvé et a déjà engrangé cet automne des résultats prestigieux qu’il voudra peut-être essayer d’ajouter à son palmarès.
Des hommes comme Simon Carr (Cofidis), Léo Bisiaux (Decathlon Ag2r La Mondiale), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Davide Formolo (Movistar), Filippo Zana (Team AG2R La Mondiale) figurent également sur la liste des deuxièmes lignes, Clément Champoussin (XDS Astana) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), qui pourraient tenter de faire un bon résultat en se concentrant sur quelques contre-attaques, même s’il semble peu probable qu’ils soient autorisés à le faire.
Favoris Tre Valli Varesine 2025
.
***** Tadej Pogacar
**** Ben Healy, Lenny Martinez
*** Isaac Del Toro, Primoz Roglic, Toms Skujins
** Egan Bernal, Jai Hindley, Oscar Onley, Ben Tulett
* Giulio Pellizzari, Albert Philipsen, Michael Storer, Cian Uijtdebroeks, Maxim Van Gils
Prévision Trois Vallées Varese 2025
.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 5%. Humidité relative : 53%. Vent : direction NE jusqu’à 6 km/h. Température prévue : minimum 17° C, maximum 21° C.
Altimétrie et profil Carte et profil Varesine 2025
.
.
Tre Valli Varesine 2025
.
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/10/Tre-Valli-Varesine-2025-Cronotabella.pdf » title= »Tre Valli Varesine 2025 Chronotabella »]